Maria Bolognesi (née en 1924 à Bosaro et morte en 1980 à Rovigo), béatifiée à Rovigo le 7 septembre 2013.
'Pauvre au service des pauvres'.
Le pape François à l'angelus du 8 septembre 2013: Maria Bolognesi, une fidèle laïque de cette terre, née en 1924 et morte en 1980. Elle a passé toute sa vie au service des autres, spécialement des pauvres et des malades, en supportant de grandes souffrances en union profonde avec la passion du Christ. Rendons grâce à Dieu pour ce témoin de l'Évangile!
Née en 1924 d'une mère célibataire dans une pauvre famille de paysans, elle souffre de son statut de fille illégitime. La vie de la famille est difficile. Les changements se succèdent... La pauvreté prévaut qu'elle vit avec humilité... Elle travaille aux champs, elle coud, elle pêche, elle fait même de la maçonnerie... sans en tirer aucun profit... Elle s'occupe des enfants de parents pauvres pour leur permettre de travailler... Tourmentée par le démon, elle combat les tentations avec une foi inébranlable. Ses expériences mystiques ne l'empêchent pas de s'occuper des enfants, des malades et des familles nécessiteuses. Sa charité s'étendait du corps à l'esprit. Elle conseillait ceux qui étaient dans le doute, ou dans l'ignorance et la tristesse, en aidant tous par la prière et en supportant la douleur de son corps affaibli par la misère.
En italien:
- anniversario della beatificazione di Maria Bolognesi, Diocèse d'Adria-Rovigo
- Rovigo: beatificata la mistica Maria Bolognesi, povera e serva dei poveri (Radio Vaticana)
- Festa a Rovigo per la beatificazione della Serva di Dio Maria Bolognesi (radiovaticana.va)
«Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.»
Luc 8, 1- 3