Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy

Religieuse carmélite (+ 1626)

Espagnole originaire du diocèse d'Avila, elle fut la secrétaire de sainte Thérèse et l'accompagna lors de ses fondations en Espagne. Puis prieure de Pontoise et de Tours, elle fonda ensuite le carmel d'Anvers.
Béatifiée par le pape Benoît XV en 1917.
Un internaute nous communique: Anne de Saint-Barthélémy, née Anna Garcia (1549-1621), fut une compagne fidèle de sainte Thérèse au Carmel d'Avila avant sa venue en France en 1604 et en Belgique en 1611.
- Anne Garcia, orpheline dès l'âge de dix ans. Humble et remplie d'une grande tendresse, elle sut résister aux projets de mariage qu'on faisait pour elle. Elle entre à 21 ans au carmel de saint Joseph d'Avila, ce sera la première sœur converse. Elle fait profession le 15 août 1572 et ne quit­tera plus jamais la Mère Thérèse de Jésus. Elle lui sert d'infirmière, de secrétaire, elle apprendra à écrire pour soulager Thérèse accablée sous le poids de la correspondance. Elle écrira beaucoup par la suite et en particulier de nombreuses lettres et un manuscrit 'Instructions aux novices'. Thérèse mourra dans ses bras dix ans plus tard à Alba de Tormes, elle regagnera alors son carmel d'origine à Avila. Choisie pour faire partie des sœurs fondatrices pour la France, à 54 ans, elle se laissera imposer le voile noir des choristes pour être prieure à Pontoise et deviendra même prieu­re du Carmel de l'Incarnation à Paris. Elle fondera à Tours en 1608 et à la fin de son mandat, sur les instances d'Anne de Jésus, elle partira dans les Flandres et fondera le carmel d'Anvers où elle mourra le 7 juin 1626. Elle entretint une correspondance très suivie avec la mère prieure du carmel anglais voisin où se mêlent conseils pour la vie spirituelle et directives pratiques. Toute de douceur et de patience, elle sera particulièrement appréciée par les novices... source: 'les religieuses carmélites espagnoles' fondation du Carmel thérèsien en France.
Anne de Saint-Barthélemy...
À Anvers en Belgique, en 1626, la bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy, vierge, moniale de l'Ordre des Carmélites déchaussées. Disciple et secrétaire de sainte Thérèse de Jésus, dotée de grâces mystiques, elle diffusa et rénova sans relâche l'Ordre en France.

Martyrologe romain

Si nous voulons réussir à marcher tout droit vers la perfection que nous cherchons et à laquelle nous sommes appelées, prenons notre Sainte Mère pour avocate.

Dates de fête

7 juin, Fête locale

Prénoms

Anne
Données protégées - Reproduction interdite