- décret reconnaissant le miracle dû à son intercession, le 14 décembre 2023 - biographie en italien.
Originaire de Medina-del-Campo, Anne de Jésus entra jeune dans l'Ordre des Carmélites. Coadjutrice de sainte Thérèse d'Avila, elle parcourut l'Espagne puis la France pour y fonder des monastères selon la réforme. Elle meurt à Bruxelles dans son couvent du Parc.
- décret du 28 novembre 2019, en italien, concernant les vertus héroïques de la servante de Dieu Anne de Jésus (Ana de Lobera Torres, 1545-1621), religieuse carmélite.
- Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints
Ana de Jesús de Lobera, religieuse carmélite, née et baptisée le 25 novembre 1545 en Espagne et morte en Belgique à Bruxelles le 4 mars 1621, au carmel, où son tombeau est un lieu de prière. Grande mystique et écrivaine, compagne de Thérèse d’Avila, elle avait reçu d’elle une croix et sa cape de carmélite, qui sont restées au carmel de Bruxelles.
- 'ce sera le 25 novembre que nous pourrons honorer dans la liturgie celle qui a introduit le Carmel en France.' Province de Paris des Carmes Déchaux.
- Compagne de Thérèse de Jésus et fondatrice après elle : Anne de Jésus, carmélites de Bruxelles.
- Madre Ana de Jesus , en espagnol
« Dieu soit béni qui nous a permis de voir une sainte que nous puissions toutes imiter, qui mange, dort et parle comme nous et ne fait pas de cérémonies. »
Anne de Jésus en 1597 quand elle témoigne pour le Procès apostolique de Thérèse d’Avila
Religieuse espagnole (+ 1885)