Sainte Alphonsine de l'Immaculée

Clarisse indienne (+ 1946)

Alphonsine de l'Immaculée, de son nom de famille indienne Anne Muttathupandathu, (1910-1946), fut religieuse professe de la congrégation des Clarisses du tiers ordre de saint François. Cette religieuse originaire de la région du Kérala avait été béatifiée par Jean-Paul II le 8 février 1986.
Anna Muttathupadathu naît à Kudamaloor, dans le Kérala, au sud-est de l'Inde. Elle est surnommée Annakutty. Encore enfant, elle est impressionnée par la vie de sainte Thérèse de Lisieux et prend la résolution de devenir sainte elle aussi au moyen de la prière et de la pénitence. Désormais, pour elle, le chemin vers la sainteté sera "le chemin de la Croix, le chemin de la maladie et de la souffrance" (Jean-Paul II). Pour ne pas être mariée de force par ses parents, elle décide de s'enlaidir et se brûle le pied.
Devenue clarisse à Bharananganam prenant le nom de 'Alphonsa' en référence à saint Alphonse Liguori, elle garde constamment, malgré de grandes souffrances, un sourire candide aux lèvres, elle est gaie comme un enfant. « Elle sait trouver son bonheur dans les choses simples et ordinaires. (...) Elle ne cesse de rendre grâces à Dieu pour la joie et le privilège de sa vocation religieuse, pour la grâce de ses vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. (...) Elle en vient à aimer la souffrance, parce qu'elle aime le Christ souffrant, et la Croix à travers son amour pour le Christ crucifié. » (Jean-Paul II)
Aux souffrances physiques et aux convulsions qui la secouent chaque vendredi, s'ajoutent celles causées par la jalousie, l'incompréhension et les faux jugements à son égard. Dans une lettre écrite en février 1946, peu avant sa mort, elle dit: «Je me suis complètement donnée à Jésus. Qu'il fasse de moi comme il l'entend. Mon seul désir en ce monde est de souffrir pour l'amour de Dieu et de me réjouir en le faisant.» (source : Service de presse du Vatican)
- Canonisée le 12 octobre 2008 par Benoît XVI
- 'Alphonsa of the Immaculate Conception (1910-1946)', biographie (en anglais)
À Bharananganam au Kérala, en Inde, l'an 1946, sainte Alphonsine de l'Immaculée Conception (Anne Muttathupadathu), vierge. Pour fuir le mariage qu'on voulait lui imposer, elle mit son pied dans le feu et, admise parmi les Clarisses de Malabar, elle offrit à Dieu une vie presque toujours souffrante.

Martyrologe romain

Dates de fête

28 juillet

Région

Inde
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies