Rosalie Cadron-Jetté (1794 - 1864), religieuse canadienne fondatrice des Sœurs de la Miséricorde, déclarée vénérable le 9 décembre 2013.
Née le 27 janvier 1794, Rosalie Cadron épouse Jean-Marie Jetté à l'âge de 17 ans. Ils ont de nombreux enfants, mais son mari meurt du choléra et elle se retrouve veuve à l'âge de 38 ans. Sa mère était sage-femme et Rosalie se sent appelée elle aussi dans son ouverture aux autres et à ceux qui sont dans le besoin. Vers 1838, plus libérée de ses responsabilités familiales, elle se voit confier des mères célibataires et leurs enfants par Mgr Bourget.
En 1845, s'ouvre le premier hospice pour les femmes enceintes hors mariage. Rosalie et ses compagnes reçoivent une formation professionnelle de sage-femme et l'Institut des sœurs de la Miséricorde voit le jour le 16 janvier 1848.
Elle prend le nom de Mère de la Nativité et montre courage et audace pour fonder un tel institut dans les conditions de pauvreté et de rejet de la société de cette époque.
Elle meurt le 5 avril 1864.
L'Institut des Sœurs de Miséricorde a vu le jour grâce à une femme d'audace et d'espérance. Sa foi, sa confiance, son charisme et son humilité lui ont permis de conquérir le cœur des gens autour d'elle. Malgré les difficultés et les souffrances reliées à cette œuvre rejetée de la société, cette femme a donné sa vie aux autres et s'est attachée à sa mission.
- Cette Québécoise de Lavaltrie a fondé, en 1848, la communauté des Sœurs de Miséricorde de Montréal afin d'accueillir un groupe vulnérable du temps, celui des mères célibataires. Centre Rosalie-Cadron-Jetté.
- Maison Rosalie-Cadron à Lavaltrie (Québec)
- Rosalie Cadron-Jetté. Une histoire d'audace et de compassion
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Vierge à Palerme, en Sicile (+ 1170)
Martyre sous la révolution française (+ 1794)
Soeur de Saint-Vincent-de-Paul (+ 1856)