Capitale et port de la Sicile, Palerme vénère sainte Rosalie comme étant sa patronne. Son sanctuaire (Santuario di Santa Rosalia, GoogleMaps) s'élève au sommet du mont Pellegrino, à 600m d'altitude. C'est là que son corps aurait été retrouvé en 1624, dans un enveloppement de cristaux. Elle y serait morte quatre siècles plus tôt, le 4 septembre 1170. Un compatriote, le bénédictin A. Tonamira, recueillit à cette occasion un faisceau de légendes 'conjecturales', qu'il rassembla dans un livre suggestif: 'Idée conjecturale sur la vie de sainte Rosalie'. Fille du seigneur Simbald, descendant de Charlemagne, elle aurait fui la maison paternelle à 14 ans, à la suite d'une apparition de la Vierge Marie, pour préserver sa virginité. Elle aurait passé ainsi les 16 dernières années de sa vie dans une grotte du monte Pellegrino, nourrie de la seule eucharistie que lui portaient les anges. Le chapelet de ces merveilles n'a d'égal que sa popularité sicilienne.
- Illustration: statue couchée, sous un baldaquin, de sainte Rosalie, caveau du roi Charles III de Bourbon, drapée dans une mante d'argent doré, avec d'innombrables ex-voto qui l'entourent. (Sanctuaire de Sainte Rosalie à Palerme)
- Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant», le pape François, VaticanNews le 8 juillet 2024, à l’occasion du 4ème centenaire de la découverte des reliques de Sainte Rosalie.
À Palerme en Sicile, au XIIe siècle, sainte Rosalie, vierge, qui mena, dit-on, une vie solitaire sur le mont Pellegrino.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Fondatrice de l'institut de la Miséricorde (+ 1864)
Martyre sous la révolution française (+ 1794)
Soeur de Saint-Vincent-de-Paul (+ 1856)