Saints Mari et Thaddée

Mar Addaï et Mar Mari, évangélisateurs de la Mésopotamie et de la Perse... (1er s.)

Les origines de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient remontent au siège de Séleucie-Ctésiphon, qui aurait été fondé par l'apôtre Saint Thomas, ainsi que par Saint Mari et Saint Thaddée (Addaï). (InfoCatho)
Thaddée d'Edesse - monastère Sainte Catherine..."Le christianisme mésopotamien remonte au 1er siècle, par les missions des apôtres Barthélémy et Thomas vers l'Assyrie et Ninive où elle se développe après leur départ vers l'Arménie et l'Inde à partir de Ninive sous la direction de Addaï un des 72 et par les missions de l'apôtre Jude-Thaddée assisté d'Aggaï des 72 vers la Chaldée-Babylonie. C'est cependant leur disciple parthe Mari qui développe la mission autour de la capitale Séleucie-Ctésiphon et des principales villes non juives de la Mésopotamie du Sud. Ainsi 'les bienheureux Apôtres évangélisateurs de l'Orient Addaï et Mari' comme le rappelle la tradition liturgique organisent de concert le noyau de ce qui coordonnera la plupart des églises de l'Orient de l'empire romain..." (Irak: les drames des Assyro-Chaldéens d'hier à nos jours... Joseph Alichoran - 15 mars 2008)
Illustration: Thaddée d'Edesse - monastère Sainte Catherine - Mont Sinaï.
Il y avait une colonie chrétienne à Edesse en Syrie au IIe siècle qui évangélisa la Mésopotamie et la Perse. Il est dit que saint Thomas, apôtre de l'Inde, envoya Addai qui convertit Aggai qui lui même convertit Mari, cette tradition est une combinaison des écrits d'Eusèbe et de la doctrine d'Addai...
Addai et Mari sont vénérés depuis les temps les plus reculés comme les évangélisateurs de la région du Tigre et de l'Euphrate et le sont encore par l'Église chaldéenne catholique en Irak et au Kurdistan.
"Lors de sa mission, l'Apôtre Thomas, avant de poursuivre son voyage vers l'Inde, laissa en Mésopotamie deux disciples, Mar Addaï et Mar Mari. De la prédication de l'Apôtre et de ses deux disciples surgit une Église qui, du Ier au IVe siècle, se diffusa grâce à l'apparition de communautés et de monastères sur tout le territoire oriental, dans la région qui s'étend de la Syrie actuelle jusqu'en Irak et en Iran. On n'a que de très rares données historiques concernant Mar Addaï. Originaire de Palestine, il serait, d'après la tradition, le premier des 72 disciples dont parle l'Évangile de Luc. Addaï fut le fondateur de l'Église d'Edesse entre le 1er et le IIe siècle, tandis que son disciple Mari aurait établi les fondements de l'Église en Perse. Les deux apôtres de l'Orient, Addaï et Mari, sont célébrés ensemble dans divers pays orientaux, à des dates qui varient selon les lieux." (5ème dimanche de la Résurrection - Commémoraison de Saint Addaï Apôtre - 6 mai 2012 - Mission chaldéenne en France)
...l'anaphore de Addai et Mari est l'une des plus anciennes anaphores, remontant aux prémices de l'Église... Elle est singulière du fait que, depuis des temps immémoriaux, elle est utilisée sans récit de l'Institution... (Orientations pour l'admission à l'Eucharistie entre l'Église chaldéenne et l'Église assyrienne d'Orient - Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens - 20 juillet 2001)
------------------------
Soutien aux étudiants en IrakSoutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Dates de Fête

5 août

Prénoms

Thaddée

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Jude
"Thaddée", apôtre (1er s.)
Thaddée
martyr (9ème s.)
Thaddée Dulny
séminariste polonais mort au camp de Dachau en Bavière (✝ 1942)
Thaddée Liu
prêtre martyr en Chine (✝ 1823)
Thaddée MacCarthy
évêque de Cork et de Cloyne en Irlande (✝ 1492)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager