Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews

WebTV CEF

Bienheureux Michael McGivney

fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb (✝ 1890)

- le vénérable Michael McGivney, fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb, né le 12 août 1852 aux États-Unis et mort le 14 août 1890, s'est vu attribuer un miracle et sera donc béatifiée." nouveaux saints, VaticanNews
le 26 mai 2020, décret (en italien) de reconnaissance de miracle attribué à son intercession.
- déclaré vénérable par Benoit XVI le 15 mars 2008
Né le 12 août 1852 à Waterbury (Connecticut, États-Unis d'Amérique), dans une famille d'immigrants irlandais. Entré au séminaire de Baltimore en 1873, il a été ordonné prêtre le 22 décembre 1877. Il a exercé son ministère notamment auprès des immigrants irlandais et surtout auprès des jeunes, en organisant, entre autres, une association de lutte contre l'alcoolisme. En 1882, il a fondé l'Association des Chevaliers de Colomb, afin de renforcer la foi et de fournir une aide économique aux familles catholiques qui ont perdu leur salaire en raison d'une maladie ou de la mort. La dénomination visait à mettre en évidence l'héritage catholique laissé à l'Amérique par son découvreur et à renforcer la cause des libertés civiles des catholiques américains, souvent victimes de préjugés.
De mauvaise santé, il meurt le 14 août 1890 à Thomaston
- Les Chevaliers de Colomb se réjouissent de la prochaine béatification de leur fondateur, (Vatican News)
Histoire de l’abbé McGivney
L’abbé McGivney était un idéaliste. C’était un homme dont la vision inspirée de jeunesse et de créativité s’est épanouie et à évoluée, et ce, en dépit du fait que sa propre condition physique se détériorait.

«Le père McGivney a inspiré des générations de catholiques à retrousser leurs manches et à mettre leur foi en pratique»
«Il a été à l'avant-garde de la promotion du rôle des laïcs dans l'Église. Aujourd'hui, son esprit continue à façonner l'extraordinaire travail caritatif des Chevaliers qui continuent à servir les sections les plus marginalisées de la société, comme il l'a fait pour les veuves et les orphelins dans les années 1880»

Carl A. Anderson, Chevalier suprême de l'Ordre

Dates de Fête

14 août

Prénoms

Michaël

 

Données Protégées - Reproduction Interdite