Église Saint-Génitour - Le Blanc (ville basse) dans l'Indre 36300 - GoogleMaps
.
Il est difficile de retrouver la réalité historique de ce que fut l’existence de saint Génitour et de ses frères, traditionnellement appelés « les Bons saints » du Blanc et dont le martyr a eu lieu à la fin du IVème siècle dans la ville haute de cette même ville. Leur mère, sainte Maur, issue de l’aristocratie hongroise est venue se fixer à Tours pour rejoindre saint Martin et embrasser la foi chrétienne avec ses 9 enfants : Loup, Bénigne, Béat, Epain, Marcellien, Messaire, Genitour, Principin et Tridoire. Poursuivis par le roi des Goths mécontent de leur départ et de leur conversion, ils furent rattrapés et martyrisés entre Touraine et Berry. Si les 5 premiers enfants furent tués aux environs de Tours, les autres réussirent à fuir vers le sud avant d’être rattrapés et assassinés au Blanc. Tridoire, Messaire et Principin moururent dans la ville haute tandis que Génitour réussi à rejoindre l’église qui lui est aujourd’hui dédiée pour rendre son âme à Dieu. Avant de mourir, Génitour rendit miraculeusement la vue au portier de l’église à qui il demandait asile. Aujourd’hui, nous prions saint Génitour et ses frères, les fils de sainte Maur, à l’intention de tous les enfants. Qu’avec les yeux de la foi, ils puissent reconnaître la présence du Christ dans leur vie et tenir ferme dans la foi. (diocèse de Bourges)
"Selon la légende, c'est au IVe siècle que, sur la rive gauche de la Creuse, furent décapités les "Bons Saints" du Blanc et Saint Génitour leur frère, revenant tous quatre de Tours où ils avaient reçu le baptême des mains de Saint Martin. Les reliques des Bons Saints, Messaire, Tridore et Principin, protecteurs des enfants, retrouvées miraculeusement en ville haute au Moyen-Age, sont conservées dans l'actuelle église Saint Etienne. Un pèlerinage, vieux depuis plusieurs siècles, leur est consacré le premier dimanche de septembre. Leur frère Génitour, ayant pris sa tête dans ses mains, traversa la rivière et vint frapper à la porte d'une petite chapelle chrétienne dédiée à Notre Dame. Passant son doigt, ensanglanté entre les planches disjointes de la porte, Génitour rendit la vue au gardien aveugle, s'étendant dans la chapelle, désigna lui-même le lieu de sa sépulture. C'est ainsi que l'église paroissiale de ville basse est dédiée à Saint Génitour. Passer le doigt dans le trou percé dans son portail d'entrée, souvenir de la légende de Saint Génitour, accorde, dit-on, la guérison d'un œil malade, et aux mariées, la fécondité."
- Office du tourisme du Blanc, église Saint-Génitour
Illustration: Les bons saints - Vitrail de l'église Saint-Étienne du Blanc (ville haute). Saint Génitour et ses compagnons paroisse Sainte-Jeanne-Elisabeth (Le Blanc) diocèse de Bourges
La légende les donne comme fils de Sainte Maure, frères de saint Epain. Aujourd'hui encore saint Génitour est le patron du Blanc. L'ordo de Bourges indique au 27 octobre 'SS. martyrum Genitoris et sociorum' (source: Catholicisme)
A rapprocher de l'histoire de Saint Principin.