Saint Principin

martyr (IVe siècle)

Principin, sujet du Royaume des Goths, fut un des douze fils de Maura.
Pressée par l'envahisseur et vraisemblablement par l'Esprit Saint, elle se rendit, en cette fin de quatrième siècle, avec ses douze fils, auprès de Martin, alors évêque de Tours.
Tous furent, par les soins de ce dernier, accueillis, instruits de la religion chrétienne et baptisés. Mais Agripin, roi des Goths, fut très irrité quand il apprit cette nouvelle. Aussi, fit-il activement rechercher ses anciens sujets en Limousin, Poitou et Berry.
C'est ainsi que Principin fut trouvé près de la rivière Eulh. Interrogé sur son origine et sa religion, Principin répondit avec noblesse et clarté: "Si tu demandes de quelle nation je suis, tu sauras que je suis de nation gothique. Si tu veux savoir ma profession et la religion que j'embrasse, je publie et confesse que je suis serviteur de Jésus-Christ, Fils de Dieu engravé et placé dans mon cœur par la salutaire prédication du bienheureux Saint Martin, par la voix et la parole duquel le Saint Esprit a chassé les ténèbres de l'âme de ma mère et mes frères et de moi, et suis plus près de mourir pour cette sainte loi que de retourner sous la tyrannie de Satan.".
Le bourreau, excédé par une si sainte réponse, tenant une hache, coupa la tête de Principin qui, continuant sa prière, de sa main, ramassa sa tête et la porta jusqu'à une église dédiée à Saint Pierre (de Châteloy).
Il frappa à la porte et fut interrogé par l'aveugle Macharius qui en était le portier. Dès que Principin se fut présenté, Macharius lui ouvrit la porte et Principin entra avec l'aveugle dans l'église.
L'aveugle s'étant frotté les yeux du sang du martyr, recouvra la vue.
Cette histoire, en tous points miraculeuse, est rapportée mot à mot, telle qu'elle a été écrite par son auteur à l'origine, pour donner plus de foi et ôter le doute à ce sujet.
Source: diocèse de Moulins.

Prénoms

Prince

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Principe
évêque du Mans (✝ v. 511)
Principius
évêque (Ve siècle)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager