Macrine et sa sœur Colombe seraient venues d'Espagne au IVe siècle, au temps des dernières persécutions. Rejointes par Pezenne, elles créent un petit monastère dans les environs de Niort. Fuyant un seigneur voisin, elles se réfugient à Magné. Des fondations, dont celle de 1508, permettront la desserte du sanctuaire par le clergé.
Illustration: école Sainte-Macrine à Niort
'Patronne du Marais Poitevin, vénérée depuis les premiers siècles du christianisme, la tradition lui attribue des miracles liés à la vie de la terre. Elle christianisa les habitants: pêcheurs, chasseurs, laboureurs de son voisinage. Cette Sainte, modeste mais efficace, a été choisie en 1996 comme patronne de l'école.'
- Voir aussi: Sur une butte du Marais, un lieu de pèlerinage, le sanctuaire de Sainte-Macrine de Magné (Deux-Sèvres), GoogleMaps, sanctuaires du diocèse de Poitiers.
- Sainte Macrine, vierge, honorée à Magné (Deux-Sèvres), et au Gué-de-Velluire (Vendée), Légendes des marais de la Sèvre Niortaise et de la Vendée / abbé Augustin Simonneau. - P. 51-59, archives de Vendée.