Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Macrine

fondatrice d'un monastère (IVe siècle)

Macrine et sa soeur Colombe seraient venues d'Espagne au IVe siècle, au temps des dernières persécutions. Rejointes par Pezenne, elles créent un petit monastère dans les environs de Niort. Fuyant un seigneur voisin, elles se réfugient à Magné. Des fondations, dont celle de 1508, permettront la desserte du sanctuaire par le clergé.
Ecole Sainte-MacrineIllustration: école Sainte-Macrine à Niort
'Patronne du Marais Poitevin, vénérée depuis les premiers siècles du christianisme, la tradition lui attribue des miracles liés à la vie de la terre. Elle christianisa les habitants: pêcheurs, chasseurs, laboureurs de son voisinage. Cette Sainte, modeste mais efficace, a été choisie en 1996 comme patronne de l'école.'
- Voir aussi: Sur une butte du Marais, un lieu de pèlerinage, le sanctuaire de Sainte-Macrine de Magné (Deux-Sèvres), sanctuaires du diocèse de Poitiers.
- Sainte Macrine, vierge, honorée à Magné (Deux-Sèvres), et au Gué-de-Velluire (Vendée), Légendes des marais de la Sèvre Niortaise et de la Vendée / abbé Augustin Simonneau. - P. 51-59, archives de Vendée.

Dates de Fête

6 juillet

Prénoms

Macrine

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Macrina Raparelli
fondatrice des basiliennes de Sainte Macrine (✝ 1970)
Macrine l'Ancienne
Mère de saint Basile l'Ancien (✝ 340)
Macrine la Jeune
Ainée d'une famille de saints! (✝ 379)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager