Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Sainte Pezenne

vierge espagnole (date ?)

Représentation de Sainte Pazanne, sous le nom de Sainte PiterrePitère, Piterre, Pithère, Pexine ou Pazanne.
"La vie de la sainte, composée au XIe siècle, n'offre pas de bases historiques sûres. Une moniale, Peccina, fuyant l'Espagne au cours des persécutions de Dioclétien (303 ou 304) avec ses soeurs Macrine et Colomba, serait venue se réfugier dans une grotte de la colline."
"Macrine et sa soeur Colombe seraient venues d'Espagne au IVe siècle, au temps des dernières persécutions. Rejointes par Pezenne, elles créent un petit monastère dans les environs de Niort. Fuyant un seigneur voisin, elles se réfugient à Magné." (quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
Illustration: représentation de Sainte Pazanne, sous le nom de Sainte Piterre dans l'Église Sainte-Pitère du Tréhou en Bretagne.
Sainte d'origine espagnole, aussi surnommée Sainte Pexine*, elle a donné son nom à l'église Sainte-Pitère au Tréhou (29450), diocèse de Quimper et Léon.
*- Relais Sainte Pexine 85320 diocèse de Luçon
L'église Sainte-Pitère au Tréhou, en forme de croix latine, comprend une nef de six travées avec bas-côtés datant du XVIIe siècle. Le clocher à deux galeries porte la date de 1649, tandis que le chevet est daté de 1555. Le maître autel en bois polychrome ainsi que les autels latéraux datent du XVIIe siècle. Nombreuses statues en bois polychrome. Dans le cimetière, calvaire du XVIe siècle; sur socle en bas relief, les 12 apôtres.
"Pezenne - ou Pecinne, Pexine... le nom semble venir de Perseveranda - serait morte d'épuisement en un lieu dont le nom - Tauriacus, Thorigné - dénote une origine gallo-romaine et qui prendra par la suite celui de Sainte-Pezenne." (diocèse de Poitiers - église Sainte-Pezenne, paroisse Saint-Pierre Saint-Paul - Niort)
La commune de Sainte-Pazanne /
Santez-Pezhenn (44680) se trouve dans la paroisse Sainte Anne-Françoise en Retz du diocèse de Nantes.

Dates de Fête

26 juin

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager