Saint Sidoine

(Ier siècle)

Saint Sidoine serait l'aveugle-né de l'évangile de Saint Jean, chap 9. C'est ainsi que l'a identifié l'Histoire au Moyen-Age. Il vivait alors de mendicité. Peut-on imaginer Sidoine mendiant à nouveau après ce miracle? Non.
Toujours selon la tradition, il rejoignit les disciples du Christ et, le moment venu d'aller annoncer l'Évangile "au bout de la terre", il embarqua avec Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et leurs amis sur le bateau qui les emmena en Provence. A la mort de Maximin qu'il avait secondé dans son ministère évangélique, il devint évêque d'Aix. Auparavant, il avait été évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux sous le nom de Restitut.
Il a sa sépulture dans la crypte de Saint Maximin. C'est dans son sarcophage qu'avaient été cachées les reliques de Marie-Madeleine pour les soustraire éventuellement aux Sarrasins.
(Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
- Retrouvée par hasard en 2014 par le curé (P. Florian Racine), la relique du crâne de St Sidoine se trouve aujourd’hui dans un reliquaire au fond de la nef Nord sur l’autel du Ronzen, redécouverte du chef de Saint Sidoine, paroisse Saint-Maximin

Dates de Fête

23 août

Prénoms

Sidoine

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sidoine
abbé en Normandie (✝ v. 684)
Sidoine Apollinaire
Ecrivain, évêque de Clermont (✝ 486)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite