Saint Barthélemy des Martyrs

dominicain évêque de Braga au Portugal (✝ 1590)

Né à Lisbonne en 1514, Bartolomeu Fernandes dos Martires (du nom de l'église Notre-Dame des Martyrs où il fut baptisé) reçut l'habit dominicain en 1528 et fut un des disciple du théologien Louis de Grenade. En 1559, il est nommé évêque de Braga. On peut retenir de ses actions l'élaboration d'un catéchisme et la création d'écoles de théologie morale. Il prit part au concile de Trente de 1561 à 1563. En 1582, il prit sa retraite et finit sa vie dans le couvent dominicain de la Sainte Croix à Viana do Castello.
- le 10 novembre 2019, à Braga, au Portugal, le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, a célébré une messe d’action de grâce pour la canonisation équipollente de saint Barthélemy des Martyrs, un évêque dominicain portugais qui vécut au XVIe siècle et qui fut 'un grand évangélisateur et pasteur de son peuple' selon les mots du Pape François.
- béatifié par Jean-Paul II le 7 juillet 2001.
Le 5 juillet 2019, le pape François approuvé l’extension, à toute l’Église universelle, du culte liturgique de Barthélémy des Martyrs (Bartolomeu Fernandes, 1514-1590), dominicain portugais, archevêque de Braga, l’inscrivant au catalogue des saints (canonisation équipollente).
À Viana do Castello au Portugal, en 1590, le trépas de Barthélemy des Martyrs, évêque de Braga, de l'Ordre des Prêcheurs, qui prit part aux sessions du Concile de Trente et, de retour dans son diocèse, travailla, sans se ménager, à mettre en oeuvre les décrets de ce Concile sur la réforme du clergé. Épuisé par vingt-huit ans d'épiscopat, il se démit de sa charge et se retira dans un couvent de son Ordre.

Martyrologe romain

Il a fait de sa vie et de son ministère une offrande incessante au peuple confié à sa pastorale, non pas en gouvernant de loin le troupeau, mais en allant à la rencontre des autres avec une immense ardeur apostolique

cardinal Becciu

Dates de Fête

16 juillet

Prénoms

Barthélemy

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alban-Barthélémy Roe
Un des quarante martyrs d'Angleterre (✝ 1642)
Barse
évêque de Vaison (VIe siècle)
Barthélémy
Moine bénédictin camaldule (✝ 1224)
Barthélemy
Apôtre (Ier siècle.)
Barthélemy Cerveri
prêtre dominicain martyr (✝ 1466)
Barthélémy de Bragance
évêque de Vicenza en Italie (✝ 1270)
Barthélemy de Farne
ermite bénédictin (✝ 1193)
Barthélemy de Grottaferrata
Abbé à Grottaferrata, compagnon de saint Nil (✝ 1065)
Barthélemy de Siméros
Ermite, abbé (✝ 1130)
Barthélémy Fanti
prêtre de l'Ordre des Carmes (✝ 1495)
Barthélemy Gutierrez
prêtre et martyr et ses cinq compagnons (✝ 1632)
Barthélemy Pucci Franceschi
franciscain (✝ 1330)
Barthélemy-Marie Dal Monte
prêtre (✝ 1778)
Louis-Armand Adam et Barthélemy Jarrige de la Moré
prêtres et martyrs à Rochefort (✝ 1794)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager