Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Né le 27 juillet 1848 à Naples - ordonné prêtre le 27 mars 1871 - décédé le 4 juin 1923 à Lecce en Italie.
Il vécut de 1848 à 1923, période qui fut marquée par des années où les difficultés et les tensions, au sein de la société italienne et dans l'Église, étaient particulièrement importantes.
"Pendant environ une quarantaine d'années, le Père Filippo Smaldone poursuivit inlassablement et sans compter son œuvre caritative, sous de multiples formes, au soutien matériel et à l'éducation morale des sourds-muets, qui étaient chers à son cœur et envers lesquels il manifestait affection et attention, comme un père; il s'attachait aussi à introduire ses Sœurs Salésiennes des Cœurs Sacrés dans la perfection de la vie religieuse."
Filippo Smaldone (1848-1923) - Biographie
"Saint Filippo Smaldone, fils du sud de l'Italie, sut interpréter dans sa vie les plus belles vertus propres à sa terre. Prêtre au grand cœur, nourri d'une prière constante et de l'adoration eucharistique, il fut surtout un témoin et un serviteur de la charité, qu'il manifestait de manière éminente dans le service aux pauvres, en particulier aux sourds-muets, auxquels il se consacra entièrement. L’œuvre qu'il commença fut poursuivie grâce à la Congrégation des Sœurs salésiennes des Sacrés-Cœurs qu'il fonda, et qui est présente dans diverses parties de l'Italie et du monde. Saint Filippo Smaldone voyait chez les sourds-muets le reflet de l'image de Jésus, et il avait l'habitude de répéter que, comme on se prosterne devant le Très Saint Sacrement, il faut s'agenouiller devant un sourd-muet. Tirons de son exemple l'invitation à considérer toujours comme indissociables l'amour pour l'Eucharistie et l'amour pour le prochain. Plus encore la véritable capacité d'aimer nos frères ne peut nous venir que de la rencontre avec le Seigneur dans le sacrement de l'Eucharistie."
Homélie du Pape Benoît XVI
Il a été béatifié le 8 mai 1996 par Jean-Paul II et canonisé le 15 octobre 2006 par Benoît XVI.
À Lecce dans les Pouilles, en 1923, Philippe Smaldone, prêtre, qui se donna avec un zèle ardent au soin des sourds et des aveugles indigents, ainsi qu'à leur formation humaine et chrétienne, et fonda la Congrégation des Sœurs Salésiennes des Sacrés Cœurs.
Martyrologe romain
Martyrs espagnols (+ 1936)
âme du sanctuaire marial de Schönenberg (+ 1704)
Diacre 'Apôtre de la Palestine' (+ 80)
(Ier siècle)
Un des apôtres du Christ (Ier siècle)
évêque de Gortyne en Crète (+ v. 180)
Ermite de Saint-Augustin (+ 1306)
(+ 580)
Général de l'Ordre des Servites de Marie (+ 1285)
Prêtre en Sicile (Ve siècle)
Archevêque (+ 1260)
Martyr à Nagasaki (+ 1597)
Métropolite de Moscou et de toute la Russie (+ 1569)
(+ 1557)
(VIe siècle)
Laïc Anglais (+ 1595)
Fondateur de l'Oratoire (+ 1595)
Prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)
Prêtre et martyr vietnamien (+ 1853)
Bénédictin martyr à Tyburn près de Londres (+ 1646)
Prêtre de la Société de Saint-François de Sales (+ 1931)
Martyr en Thaïlande (+ 1940)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Martyrs (+ 304)