Bienheureux Johann Philipp Jeningen

âme du sanctuaire marial de Schönenberg (✝ 1704)

- décret de la Congrégation pour la Cause des Saints du 19 juin 2021 reconnaissant le miracle attibué à Johann Philipp Jeningen (en italien).
- Le jésuite allemand Johann Philipp Jeningen est au nombre des futurs bienheureux. (VaticanNews)
Il vécut au XVIIe siècle (1642-1704) et transforma une petite chapelle dédiée à la Mère de Dieu sur la colline de Schönenberg, dans le duché de Württemberg, en un sanctuaire marial populaire, destination de nombreux pèlerinages.
- L’Eglise reconnaît un miracle attribué à l’intercession du vénérable Johann Philipp Jeningen, prêtre jésuite allemand du XVIIe siècle (1642-1704). Cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification. (Zenit)
Johann Philipp Jeningen est né le 5 janvier 1642 à Eichstätt, est entré au sein de la Compagnie de Jésus en 1663 à Landsberg am Lech, a été ordonné prêtre et a fait ses voeux solennels le 2 février 1677.
En 1680 il fut envoyé à Ellwangen, pour être chapelain d’une chapelle mariale à Schönenberg. Devant l’afflux croissant de pèlerins, il fit construire un sanctuaire baroque dont la renommée se répandit. Johan Philipp Jeningen se consacra ensuite à la mission dans des zones rurales de l’Allemagne.
Il mourut à Ellwangen en Allemagne le 18 février 1704.
L’héroïcité de ses vertus – première étape vers la canonisation – a été reconnue en 1989.
- Philipp Jeningen, Seelsorgeeinheit Ellwangen, Unité de pastorale Ellwangen (en allemand)

Dates de Fête

18 février

Prénoms

Johan

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite