Elle réunit d'abord des jeunes filles pour les instruire et leur enseigner le catéchisme. Selon le désir de saint Jean Bosco, son œuvre prit le nom de Congrégation de Marie-Auxiliatrice. Elle essaima ses religieuses du Piémont jusqu'aux cinq continents.
"Si Don Bosco a reçu l'inspiration de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et créa leur formule de vie en suscitant et en organisant les premières communautés, il n'en a pas pour autant fait l'expérience de la vie salésienne au féminin. Cette expérience revint à Marie Dominique Mazzarello et aux sœurs salésiennes... Quoique ayant une vie courte, Marie Dominique a pu voir fleurir et répandre son œuvre en d'autres points d'Italie, en France et s'établir en Amérique du Sud. Elle a été béatifiée le 20 Novembre 1938 et proclamée sainte le 24 Juin 1951." (Salésiennes de Don Bosco - fondateurs)
À Nizza Monferrato dans le Piémont, en 1881, sainte Marie-Dominique Mazzarello, vierge. Avec saint Jean Bosco, elle fonda l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice pour l'éducation des jeunes filles pauvres, qu'elle dirigea avec humilité, prudence et charité.
Martyrologe romain