Sainte Marie-Dominique Mazzarello

Fondatrice de l'Institut de Marie-Auxiliatrice (+ 1881)

Marie Dominique Mazzarello Elle réunit d'abord des jeunes filles pour les instruire et leur enseigner le catéchisme. Selon le désir de saint Jean Bosco, son œuvre prit le nom de Congrégation de Marie-Auxiliatrice. Elle essaima ses religieuses du Piémont jusqu'aux cinq continents.
"Si Don Bosco a reçu l'inspiration de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et créa leur formule de vie en suscitant et en organisant les premières communautés, il n'en a pas pour autant fait l'expérience de la vie salésienne au féminin. Cette expérience revint à Marie Dominique Mazzarello et aux sœurs salésiennes... Quoique ayant une  vie courte, Marie Dominique a pu voir fleurir et répandre son œuvre en d'autres points d'Italie, en France et s'établir en Amérique du Sud. Elle a été béatifiée le 20 Novembre 1938 et proclamée sainte le 24 Juin 1951." (Salésiennes de Don Bosco - fondateurs)
À Nizza Monferrato dans le Piémont, en 1881, sainte Marie-Dominique Mazzarello, vierge. Avec saint Jean Bosco, elle fonda l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice pour l'éducation des jeunes filles pauvres, qu'elle dirigea avec humilité, prudence et charité.

Martyrologe romain

Dates de fête

14 mai, Fête locale
Données protégées - Reproduction interdite