Cofondatrice de la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte-Famille avec le Bienheureux Joseph Nascimbeni. Elle en fut la première supérieure générale.
Béatifiée le 27 avril 2003.
- " la bienheureuse Maria Domenica Mantovani, cofondatrice et première supérieure générale de l'institut des Petites Soeurs de la Sacré Famille, née le 12 novembre 1862 et décédée le 2 février 1934 à Castelletto di Brenzone, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisée." nouveaux saints, VaticanNews
le 26 mai 2020, décret (en italien) de reconnaissance de miracle attribué à son intercession.
- canonisation le 15 mai 2022 à Rome (VaticanNews)
- Canonisations du 15 mai, mode d’emploi, Vatican News 29 avril 2022.
- Maria Domenica Mantovani (1862-1934) - site du Vatican .
"A l'école de la Sainte-Famille de Nazareth, Maria Domenica Mantovani, en suivant le fondateur, le bienheureux Giuseppe Nascimbeni, voulut faire de sa personne un don total à Dieu pour le bien de ses frères. Apprenez d'elle, très chers amis, à répondre promptement à la voix de Dieu, qui appelle chaque baptisé à tendre vers la sainteté dans les circonstances ordinaires de la vie de tous les jours."
Jean-Paul II, le 28 avril 2003, aux pèlerins venus pour la béatification.
À Vérone en Vénétie, l'an 1934, la bienheureuse Marie-Dominique Mantovani, vierge, qui fonda, en union avec le bienheureux Joseph Nascimbeni, l'Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille ; elle en fut la première supérieure, au service des pauvres, des orphelins et des malades, dans une vie humble, pour l'amour du Christ.
Martyrologe romain