Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Alberto Hurtado Cruchaga

fondateur du Hogar de Christo (✝ 1952)

Né à Vina del Mar au Chili, orphelin de père dès l'âge de quatre ans, il connaît une enfance pauvre. Devenu jésuite en 1923, il étudie en Argentine, puis en Europe où il est ordonné prêtre en Belgique, en 1933. De retour au Chili, il désire aider les enfants, pauvres comme lui. Devant l'indifférence des chrétiens face au problème social, il écrit en 1941 un livre-choc : «Le Chili est-il un pays catholique?». En 1944, il crée «El Hogar de Christo» un Foyer chrétien où il fait régner une ambiance familiale, puis d'autres maisons pour enfants des rues, jeunes sans travail et adultes sans abri. En 1947, un voyage de quelques mois en Europe l'enrichit de multiples expériences au contact du mouvement social chrétien (JOC, etc.). Sa solide formation intellectuelle lui permet alors d'agir par ses conférences, ses livres et la création d'une revue jésuite «Message» qui existe encore. Il fonde la base d'un syndicalisme chrétien. La maladie qui le frappe n'éteint pas en lui la joie qui le caractérise, car il puise toute sa force dans l'eucharistie. Il meurt dans la sérénité en 1952.
Il fut canonisé le 23 octobre 2005 à Rome par Benoît XVI.
Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), biographie sur le site du Vatican.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur... et ton prochain comme toi-même" (Mt 22, 37.39). Tel était le programme de vie de saint Alberto Hurtado, qui chercha à s'identifier au Seigneur et à aimer les pauvres avec le même amour. La formation reçue au sein de la Compagnie de Jésus, consolidée par la prière et par l'adoration de l'Eucharistie, le porta à se laisser conquérir par le Christ, devenant un véritable contemplatif dans l'action. Dans l'amour et l'abandon total à la volonté de Dieu, il trouva la force de son apostolat. Il fonda El Hogar de Cristo pour les plus pauvres et pour les sans-abris, leur offrant un milieu familial empli de chaleur humaine. Son ministère sacerdotal se distinguait par sa sensibilité et sa disponibilité envers les autres, étant la véritable image vivante du Maître, "doux et humble de cœur". A la fin de ses jours, malgré les profondes douleurs de la maladie, il eut la force de continuer à répéter:  "Je suis content, Seigneur, je suis content", exprimant ainsi la joie avec laquelle il avait toujours vécu. Homélie de Benoît XVI
À Santiago du Chili, en 1952, Albert Hurtado Cruchaga, prêtre de la Compagnie de Jésus, qui fonda une œuvre pour donner un toit aux pauvres sans abri, et surtout un domicile vrai et familial aux jeunes vagabonds.

Martyrologe romain

Dates de Fête

18 août

Prénoms

Alberto

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alberto Marvelli
laïc italien, membre de l'Action catholique (✝ 1946)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager