Vénérable Alberto Beretta

Prêtre capucin (+ 2001)

- décrets du 14 décembre 2023 - reconnaissance de vertus héroïques - en italien
Dans les décrets approuvés par le Pape, les vertus héroïques du religieux capucin Père Alberto Beretta (né Enrico Beretta le 28 août 1916 à Milan et décédé le 10 août 2001 à Bergame, frère de Sainte Gianna Beretta Molla) ont été reconnues. Il devint médecin et sentit le désir de devenir prêtre capucin et de partir comme missionnaire au Brésil, où il travailla pendant 33 ans. Une hémorragie cérébrale le ramène en Italie en 1982, et pendant près de 20 ans, il vit entre l'infirmerie capucine de Bergame, les hôpitaux où il est hospitalisé en raison de l'aggravation de sa situation clinique, et la maison de son frère, le père Giuseppe. Il a participé à la béatification de sa sœur par saint Jean-Paul II en 1994. Il est décédé à Bergame le 10 août 2001.
Prêtre profès de l'Ordre des frères mineurs capucins, il a travaillé comme médecin avec beaucoup d'engagement à l'hôpital Saint-François de Grajaù (Hospital São Francisco de Assis, GoogleMaps). Il était patient envers les malades, sensible à l'écoute, essayant de transmettre la valeur chrétienne de la souffrance. Il a promu de nombreuses initiatives en faveur des malades, des pauvres et des lépreux, pour lesquels il a favorisé la construction d'un hôpital.
- biographie en italien

Riuscì a coniugare armoniosamente il ministero sacerdotale, la vita religiosa e la professione medica grazie alla costante preghiera (Il a réussi à combiner harmonieusement le ministère sacerdotal, la vie religieuse et la profession médicale grâce à une prière constante) 

Dates de fête

10 août

Prénoms

Alberto
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies