Saint Ostian

prêtre vénéré à Viviers (VIe siècle)

"Vivant au VIe siècle, Ostian a d'abord évangélisé les diocèses de Viviers et du Puy. Il fut ensuite ermite près de Viviers. Le martyrologe manuscrit du XVIe siècle fait mention de lui en ces termes: 'sur le territoire de Viviers, dans l'église de St Martin de la vallée de Couspié, à un mille au nord de la cité, au pied de la montagne de la Tour St Martin repose jusqu'à ce jour le corps du bienheureux Ostian, prêtre'. Ses reliques furent solennellement portées à la cathédrale le 19 Août 1880. Il est le Patron de la ville de Viviers."
...En se reportant au 'propre diocésain', des figures de sainteté du monde des religieux-religieuses émergent particulièrement : La Bse Marie Rivier, Ste Thérèse Couderc ; les jésuites martyrs Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, l’apôtre du Vivarais St JF Régis ; les saints ermites Bénézet, Ostian, Montan et enfin Charles de Foucauld qui fut un temps moine à l’abbaye Notre Dame des Neiges....
- Diocèse de Viviers : La vie consacrée
Il est fêté le 30 juin au calendrier du diocèse de Viviers.
La commune 43260 Saint-Hostien (Sant Ostian en occitan) fait partie de l'ensemble paroissial Saint Régis en Mézenc-Meygal du diocèse du Puy.

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite