Saint Bénezet

Confesseur - Constructeur du Pont d'Avignon (✝ 1184)

ou Benoît. 
Ses parents étaient pauvres, très pauvres, et leur seule richesse était en Dieu. Le petit Benoît, d'où le surnom de Bénezet, perdit son père très jeune et dut garder les troupeaux pour permettre à sa famille de survivre.
Les légendes lui font traverser le Rhône d'une manière originale et racontent son intervention près des échevins pour qu'existe un pont. De là vient l'histoire de la construction du pont d'Avignon. La corporation des 'frères pontifes' commença les travaux. Ils avancèrent lentement à cause des crues et du débit du fleuve et saint Bénezet n'en vit pas la fin. Saint Bénezet, diocèse d'Avignon
Mais tout le temps qu'il vécut, il secourut les pauvres tout en y travaillant et, ses miracles, selon la tradition, multiplièrent les pierres.
- Vie de saint Benezet sur le site Internet du diocèse d'Avignon.
- "Une vieille tradition le fait naître à Burzet, au hameau du Villard, et lui attribue une part importante - avec les 'Frères Pontifes' - dans la construction du pont d'Avignon. Mort en 1184, il est fêté dans le diocèse de Viviers depuis 1737." (Saint Bénezet - Église catholique en Ardèche)
- Benoît ou Bénezet, par amour envers les pauvres, se rendit à Avignon et y travailla à la construction du pont sur le Rhône, avec des compagnons qui formèrent le groupe des frères pontifes. Il mourut en 1184 et on l'ensevelit dans la chapelle du Pont d'Avignon. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
- "En 1177. le jeune Bénézet gardait les brebis de sa mère quand une voix céleste lui dit d'aller construire un pont sur le Rhône, à Avignon. Un ange l'accompagna sous l'apparence d'un pèlerin et disparut quand ils furent arrivés face à la ville. L'enfant, effrayé par la largeur et l'impétuosité du fleuve, le traverse sur le bac et se présente à l'évêque qui harangue à ce moment ses ouailles: 'écoutez-moi et comprenez-moi, dit l'enfant à voix haute, je suis envoyé de Dieu pour faire un pont sur le Rhône'. Le pasteur fait mine de vouloir châtier l'insolence de ce mauvais sujet qui ose l'interrompre. Il le fait conduire au prévôt ou viguier de la ville à qui l'enfant renouvelle sa requête. Mais le magistrat se moque de lui et, par dérision, lui demande de montrer un signe de sa mission et de faire ses preuves en transportant une énorme pierre à l'abandon, vestige de quelque monument romain, que personne encore n'a pu ôter devant son palais. Alors le jeune berger, confiant en Dieu, accomplit le prodige, il porte la pierre, que trente hommes n'auraient pu soulever, à l'endroit où le pont devait s'enraciner à la berge. Telle est la 'Légende'." (source:
Les Frères Pontifes et Saint Bénézet , par Auguste Jouret, Ingénieur à la S.N.C.F. - pages 23 et sq. - Histoire de L'École Centrale de Lyon)
À Avignon, en 1184, saint Bénezet (Benoît), jeune berger, grâce à qui, avec l'aide du Seigneur, fut construit sur le Rhône un pont très utile aux habitants de la ville. Il mourut à dix-neuf ans et son corps fut déposé sur le pont.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Bénezet

Patron(ne):

Ingénieurs des Ponts et Chaussées

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager