Saint Guirec

Abbé (VIIe siècle)

"Selon notre tradition, débarqué avec quelques religieux sur la grève de Ploumanac'h, il s'établit finalement au pied de Perros, à Traou-Perros, dans un tout petit monastère et il y vit au VIIe siècle dans la mouvance de l'abbaye la plus proche: celle de Saint Jacut."
(source: "Sur les traces de Saint Guirec" diocèse de Saint-Brieuc )
- Natif du pays de Galles, Guirec (Kirec) suit saint Tugdual dans son passage en Armorique. Il aurait choisi la vie érémitique dans le Trégor. Le saint moine est l’éponyme de Perros-Guirec et de Locquirec. (diocèse de Quimper)

Il se fête la veille de l'Ascension et c'est l'occasion d'une procession de pardon, suivie par de nombreux paroissiens.
Un internaute nous écrit: "Saint Guirec est un saint breton d'origine irlandaise, du VIIe siècle qui aurait traversé la mer dans une auge de pierre et aurait débarqué avec quelques religieux sur la grève de Ploumanac'h.
Saint Guirec se serait établi au pied de Perros et aurait été abbé de Traou-Perros, un petit monastère dans la mouvance de l'abbaye de saint Jacut."
L'arrivée de Saint Guirec aurait participé à la substitution du monothéisme chrétien au polythéisme celte encore persistant."
Fêté également le même jour que Saint Kirec ou Guévroc (✝ 585), disciple de saint Tugdual, originaire de Grande-Bretagne qui vint s'établir comme solitaire et ermite dans la région de Tréguier en Bretagne armoricaine, puis dans le pays de Léon où saint Pol-de-Léon, alors évêque de ce diocèse, l'appela comme administrateur et dont le petit port de Locquirec-29241 rappelle sa mémoire.

Dates de fête

17 février

Prénoms

Guirec
Gireg
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies