plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
ou Eustaise.
Ce bourguignon était l'ami de saint Colomban à qui il succéda comme abbé du monastère de Luxeuil. Sous son gouvernement, l'abbaye connut une grande expansion et nombreux sont les moines qui s'y formèrent pour le plus grand bien de l'Église: des saints comme saint Gaubert, saint Romaric, saint Aimé et de nombreux évêques missionnaires. Attaqué par l'un de ses moines, il lui pardonna voulant, toujours et en premier lieu, la paix.
...Eustaise naquit en Bourgogne vers 560 d'une famille de l'aristocratie lingone ; un de ses oncles sera le vingtième évêque de Langres, mentionné en 607. Sans doute dut-il à cette parenté, comme aux traditions chrétiennes de sa famille, le germe de sa vocation monastique. Celle-ci tarda toutefois à se préciser, car le jeune noble servit d'abord comme officier, épreuve qui alors, aussi bien qu'aujourd'hui, n'allait pas sans danger, mais qui fut pour lui salutaire, en attendant l'heure de la grâce. Celle-ci survint fortuitement, alors qu'il approchait de la trentaine...
...Eustaise fut pris dans le sillage de saint Colomban et, rendant son épée, entra comme novice à Luxeuil. L'Abbé ne tarda pas à discerner une précieuse recrue en cet homme dans la force de l'âge, intelligent et généreux, qui se prêtait sans peine aux exigences d'une règle étonnamment austère. Religieux exemplaire, Eustaise s'imposa d'emblée à l'estime de ses frères et à la confiance de son Supérieur: double réussite qui fait honneur à tout le monde!...
(d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié)
Un internaute nous signale: les fêtes de Saint Eustase sont : le 29 mars, date de son transitus (son trépas) et le 12 novembre, date de la translation de ses reliques à l'abbaye de Vergaville (aujourd'hui Abbaye notre Dame Saint Eustase, dans les Landes) vers l'an mil.
Abbaye Notre-Dame de Maylis - Saint-Eustase
Ses reliques sont au fond de notre église abbatiale, située au village d'Eyres-Moncube, Abbaye St Eustase, 490 Rte de Lafeourere, 40500 Eyres-Moncube (GoogleMaps)
Au monastère de Luxeuil en Bourgogne, l'an 629, saint Eustase, abbé, disciple de saint Colomban et père de six cents moines.
Martyrologe romain
évêque de Naples (IIIe siècle)