Saint Gaubert

prêtre et ermite en Auvergne (✝ 1079)

ou Gausbert.
Prêtre en Auvergne, il se distingua par son souci d'aider les fidèles à trouver Dieu, lui qui était animé par la prière. C'est pourquoi d'ailleurs il fonda un monastère à Montsalvy avec l'appui du comte de Toulouse.
Commune de Montsalvy - Cantal 15120 Les origines de Montsalvy se trouvent au XIe siècle. Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d'un territoire au moine Gausbert. Ce dernier y fonde une église, un hospice (maison d'accueil pour voyageurs) et un monastère.
Le terrain est borné de quatre croix (dont la croix Sainte-Anne et la croix du Cambon).
Saint Gausbert crée une sauveté, territoire assurant l'immunité ecclésiastique à qui s'y réfugie: havre d'espoir où toute population vient se mettre à l'abri.
Les travaux de construction de l'abbaye nécessitent une grande main d'oeuvre, le bourg se développe et voit l'apparition de petits commerces. Le monastère de Montsalvy connaît un essor important.
La ville prend alors son nom, Montsalvy: Mons salutatis, mont de la sauveté ou Mons Salvii, mont du sauvé. Site de la Commune de Montsalvy - Cantal 15120

Au monastère de Montsalvy en Auvergne, l'an 1039, saint Gaubert, prêtre et ermite, grâce à qui ce lieu, auparavant sauvage et affreux, devint un hospice pour accueillir les pèlerins.

Martyrologe romain

Dates de Fête

27 mai, Fête Locale

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Valbert
ermite, abbé (7ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager