Bienheureux Simon Stock

Carme anglais (+ v. 1265)

Carme anglais du XIIIe siècle qui reçut de la Vierge Marie le scapulaire en signe de prédilection et de protection, à une époque où l'avenir du Carmel en Europe était des plus sombres.
Il n'a pas été canonisé officiellement et est vénéré par les carmes et dans de nombreux diocèses.
"... Il mourut à Bordeaux le 16 mai 1265 au cours d'une visite qu'il effectuait des maisons de son Ordre en Aquitaine. Son culte liturgique apparaît à Bordeaux en 1435, en Irlande et en Angleterre en 1458, dans le reste de l'Ordre en 1564. Sa réputation de sainteté était étendue et à partir de 1423 il y eut de fréquents prélèvements de ses reliques, la dernière datant de 1950. Depuis son décès jusqu'en 1793 son corps fut conservé chez les carmes de Bordeaux. Durant la Révolution il fut caché par le père Soupre. Par la suite il fut déposé à la cathédrale dans la chapelle de Notre-Dame du Mont-Carmel, sous l'autel de Notre-Dame de la Nef. Ainsi, par saint Simon Stock, Bordeaux se trouve étroitement relié à l'histoire de l'ordre du Carmel et au développement du culte de la Vierge. On le fête le 17 juillet, plus particulièrement à la Cathédrale Saint André." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
Simon Stock sur le site du
Carmel en France.
Étude historique sur le scapulaire.
16 mai au martyrologe romain: À Bordeaux, en 1215, le trépas du bienheureux Simon Stock, prêtre. D'abord ermite en Angleterre, il entra dans l'ordre des Carmes, qu'il dirigea admirablement. Célèbre par sa dévotion singulière envers la Vierge Marie, il mourut en visitant les couvents de son Ordre en France.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite