Vénérable Baba Simon Mpeke

Prêtre diocésain (+ 1975)

- 20 mai 2023, VaticanNews, le Pape François a autorisé le dicastère pour la Cause des saints à promulguer le décret reconnaissant huit vénérables.
- décret du 20 mai 2023 (en italien)
Simon Mpeke (appelé Baba Simon), prêtre diocésain, né vers 1906 à Batombé et décédé le 13 août 1975 à Édéa (Cameroun)
L'Évangile dans les montagnes du Cameroun
Parmi les fondateurs de l'Union sacerdotale Iesus-Caritas de saint Charles de Foucauld au Cameroun figure le serviteur de Dieu Simon Mpeke, né au début du siècle dernier dans une famille de paysans païens de l'ethnie Bakoko. Fasciné par le christianisme dans sa jeunesse, il se convertit, quitte sa fiancée et entre au séminaire pour devenir prêtre en 1935. Il se distingue par la profondeur de sa vie spirituelle et son engagement pastoral. Parlant couramment plusieurs langues, il fut le premier missionnaire fidei donum camerounais dans le nord du pays, habité par des populations d'origine soudanaise, sous l'influence des musulmans et dont les populations montagnardes étaient liées à des religions traditionnelles.
Appelé "Baba (père) Simon" par la population locale, il parcourt les montagnes et prêche l'Évangile au peuple autochtone des Kirdi. Fascinée par son exemple, une communauté chrétienne fervente est née grâce à lui. Proche des pauvres et des malades, il évangélise par des œuvres telles que la prédication et la construction d'écoles. Le père Simon Mpeke voyait dans le Christ la réalisation d'espoirs également présents dans d'autres confessions religieuses: c'est avec cette conviction qu'il a favorisé le lent passage des non-chrétiens à la connaissance de Jésus. Il s'est également engagé en faveur du progrès humain, surmontant de nombreux préjugés, comme celui qui considérait la maladie comme une punition divine.
- vidéo Jour du Seigneur: en 1974, un prêtre jésuite tourne ce film sur Baba Simon, un prêtre catholique du sud du Cameroun en mission dans le nord de son pays, parmi des tribus dites païennes, mais monothéistes. Un regard ethnographique sur un peuple à qui un prêtre africain apporte la Bonne Nouvelle.

Dates de fête

13 août

Prénoms

Simon

Région

Afrique
Données protégées - Reproduction interdite