Glossaire

Tous les termes en P, page 1/1

Pape
Evêque de Rome, successeur de Pierre, qui préside l'Église catholique.
Passions
Par similitude avec la Passion du Christ. Récits des procès de certains martyrs devant leurs juges et de leur exécution. Beaucoup de ces "passions" ont été amplifiées par des détails peu historiques mais qui provenaient d'une grande admiration des auteurs pour tel ou tel saint. Quelques-unes de ces passions sont des récits très précis, appuyés même sur la transcription officielle des procès. Exemple : la passion des martyrs de Lyon vers 177. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Patriarche
Dans l'Ancien Testament : grand ancêtre du peuple d'Israël. Ou titre honorifique donné dans l'Église latine à quelques évêques de sièges importants et anciens. Ou évêque d'un siège épiscopal ayant autorité sur des sièges secondaires, dans les Eglises orientales
Patron, patronne
Saint protecteur, sainte protectrice.
Les étapes de sa vie ou les situations vécues par ce saint nous entraînent à lui demander son aide auprès de Dieu pour des situations semblables dans notre vie personnelle, professionnelle, sociale, nationale ou internationale, comme ce fut le cas récemment pour l'Europe. L'Eglise, dès les premiers siècles, a repris ce terme, dérivé de "pater" père, qui désignait l'ancien maître qui offrait une assistance de différentes sortes en échange de services, souvent politiques que lui rendait un esclave affranchi, un homme libre de condition inférieure, voire une commune lointaine qui avait nécessité d'être représentée à Rome auprès du pouvoir impérial. Nous utilisons encore ce terme pour les étudiants qui présentent un "mémoire" ou une thèse. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Pères de l'Église
Écrivains chrétiens considérés à partir du concile de Nicée (325) comme témoins de la tradition apostolique et garants de l'orthodoxie de la foi. La liste commence avec les premiers écrits chrétiens du IIe siècle pour s'achever en Orient avec saint Jean Damascène (+750) et en Occident avec Isidore de Séville (+ 636) Voir les biographies des Pères de l'Église, exposées par le Pape Benoît XVI dans ses catéchèses du mercredi.
La connaissance des Pères de l'Église et de leurs écrits s'appelle la patristique. - Leurs écrits ont été recensés dans la "Patrologie" dont la plus importante est celle des 161 volumes édités par le P. Jacques-Paul Migne (1857-1866). (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Profès
Le profès est le religieux qui a émis profession. Avant cela, il est novice.
Propre des saints
Nom donné à la célébration d'un saint au jour de leur fête et qui comporte des textes liturgiques qui lui sont "propres". Ces fêtes peuvent être célébrées dans un diocèse :"propre diocésain", dans un pays, "propre de France" ou dans un ordre religieux, "propre dominicain" par exemple. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Données Protégées - Reproduction Interdite