Saint Tugdual

Evêque de Tréguier (✝ 558)

Tudwal ou Thual ou Pabuth ou Pabu.
La Bretagne le fête en ce jour du 30 novembre. Originaire du Devonshire en Angleterre, il débarque en Armorique avec plusieurs moines et plusieurs membres de sa famille dont sa mère sainte Pompaïa. Saint Tugdual - Cathédrale de TréguierIl fonde l'abbaye de Lann-Pabu dans le Léon, Trebabu-29217. Là, il retrouve de nombreux émigrés du Devonshire qui fuyaient l'invasion des Angles.
Il devient évêque de Tréguier vers 540 et il rayonne sur toute la province.
Illustration: Saint Tugdual - Cathédrale de Tréguier (photo envoyée par un internaute)
"Originaire de Domnonée insulaire, Tudual fut, avec Budoc, sur l'île Maudez, disciple du grand maître monastique que fut saint Maudez...  'il fut un exemple pour les moines'. Connu sous les divers noms de Tudual, Tual, Tudy (peut-être aussi Tudec), Pabu et Paban, il est certainement l'un des grands évangélisateurs de la Cornouaille au VIe siècle, principalement du Cap, d'une partie de la Bigoudénie et de la région quimpéroise: ses divers ermitages jalonnent tout ce territoire. Le monastère de Locmaria-Quimper, qui fut probablement à l'origine de l'évêché de Cornouaille, aurait été fondé par lui. Son ermitage à Lampabu (aujourd'hui Trébabu) et son influence sur le Tréguier en font l'un des grands saints du diocèse actuel...." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Tudual 1er décembre)
Un internaute nous signale: "
Saint Tugdual (Tugal) est le patron de la ville de Laval (diocèse du même nom). Il y est fêté le 1er décembre (solennité dans la ville et mémoire facultative dans le diocèse)."
"Il sème partout la parole de Dieu, prodiguant les miracles et multipliant les conversions. Les princes qu'il convertit lui manifestent leur reconnaissance en lui donnant des domaines et des revenus qui lui servent à fonder et à doter des monastères... QR code Saint TugdualIl consacre les derniers instants de son existence à fortifier les bonnes dispositions des fidèles et à former ses disciples bien-aimés." (Saint Tugdual - Fondateur de l'évêché de Tréguier - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier)
A gauche, QR code pour aller sur la page du site de la pastorale du tourisme du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Voir aussi sur
la statue de st Tugdual à La Clarté.
En Bretagne, au VIe siècle, saint Tugdual (Tual), surnommé Pabu, abbé et évêque, qui établit un monastère au pays de Tréguier.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Tugdual

Mais aussi les

Tual
Tudual

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager