Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Thibaut de Provins

prêtre et ermite (✝ 1066)

Thibaut, Thibault, Thibaud ou Théobald.
Membre de la famille des comtes de Brie et de Champagne, il mena tout d'abord une vie de pèlerin qui le conduisit à Compostelle et à Rome. Il entra enfin dans l'Ordre des Camaldules en Italie.
A lire: Theobaldus... sur les pas de Saint Thibaut: "Jeune noble, vivant dans l'entourage direct des comtes de Champagne, il quitte sa famille et choisit la pauvreté évangélique, vécue dans une ascèse héroïque que l'on retrouve dans les grands thèmes idéalisés des chansons de geste du Moyen Age."
Des internautes nous écrivent: "St Thibaut de Provins mourut en 1066 et fut inhumé dans la cathédrale de Vicenza (Italie) dont il était prêtre. Il fut canonisé sept ans après par Alexandre II et fut dès lors expatrié de la cathédrale vers l'abbaye de la Vangadice, à Badia Polesine, sur les bords de l'Adige, où il est toujours vénéré dans l'église paroissiale, comme dans beaucoup de villes de France dont huit communes portent le nom. Il est question de créer une 'Route saint Thibaut' sur le parcours de ce jeune pèlerin qui, de sa ville natale de Provins parcourut la France, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse pour finir par Rome et l'Italie faute de ne pouvoir aller aux lieux-saints. Le culte de saint Thibaut de Provins est particulièrement vivace à Gorze en France, Marcourt en Belgique, Sossano et Badia Polesine en Italie. La ville de Provins, quant à elle, classée au patrimoine mondial, lui a dédié le nom d'une de ses rues les plus pittoresques."
À Salanigo(*), sur le territoire de Vicence en Vénétie, l'an 1066, saint Thibaud, prêtre et ermite. De la famille des comtes de Brie et de Champagne, il préféra aux honneurs et aux richesses se faire pèlerin pour le Christ avec son ami Gautier, dans la pauvreté et la solitude.
(*)Sayanega est la dénomination actuelle du lieu antique Salanigo (que l'on lit dans les manuscrits), situé aujourd'hui dans la commune moderne de Sossano.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Mazeran
fondateur du prieuré d'Escolles (11ème s.)
Théobald
Chanoine (✝ 1070)
Thibaud d'Alba
d'Alba dans le Piémont (✝ 1150)
Thibaud de Marly
Abbé des Vaux-de-Cernay (✝ 1247)
Thibaud de Vienne
Evêque (✝ 1001)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager