Saint Jacut

Moine (VIe siècle)

Fils de saint Fragan et de sainte Gwendoline.
Selon les diocèses de Bretagne, il est fêté le 8 février avec son frère Gwéthnoc ou le 5 mars. Il avait un autre frère, saint Guénolé qui a sa fête personnelle le 3 mars. Elevé sous la férule de saint Budoc, il devint moine à son tour. Il est vénéré dans de nombreuses paroisses du Finistère et aussi à Saint-Jacut de la Mer-22750, Saint-Jacut du Mené-22330 et Saint-Jacut les Pins-56220.
Voir aussi le site web de l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer et "l'ère des saints": de 600 à 800 environ (2006, vœux du diocèse à Mgr Raymond Centéne, évêque de Vannes)
"Saint Jacut et saint Guethenoc, frères de saint Guénolé, professent d'abord, et pendant plusieurs années, la vie monastique sous la conduite d'un saint personnage nommé Budoc. Ils souhaitent vivre en ermite, et se retirent alors dans un lieu très incommode, d'où ils passent ensuite dans la presqu'île de Landouar, où, ayant rassemblé quelques disciples, ils jetteront alors les fondements de l'abbaye dont saint Jacut aura le gouvernement, son frère s'étant choisi une autre solitude." (source: Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer - site infoBretagne.com)
En Bretagne, au VIe siècle, saint Jacut, abbé. Tenu pour le frère des saints Guénolé et Guéthenoc, il construisit un monastère au bord de la mer, qui prit ensuite son nom.

Martyrologe romain

Dates de fête

8 février
Données protégées - Reproduction interdite