Saint Vivien

évêque de Saintes (5ème s.)

saint VivienOriginaire de Saintes, il devint administrateur de la région de Saintes par décision de l'empereur Honorius, puis, renonçant à cette charge, il devint prêtre et évêque. Il connut l'invasion des Visigoths d'Espagne et accompagna les prisonniers jusqu'à Toulouse pour les soutenir dans leur épreuve. Il gagna l'estime du roi Théodoric et put obtenir de lui, quelque temps plus tard, la libération des prisonniers.
Il est reconnu au martyrologe romain, mais n'est fêté que dans le diocèse de La Rochelle.
"Vivien est l'un des mieux connus des premiers évêques de Saintes. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne vers la fin du IVe siècle, il a grandi à l'ombre de l'évêque Ambroise et a été élu pour le remplacer à la mort de celui-ci, au début du Ve siècle. Les temps troublés de son épiscopat le conduisirent à prendre très directement la défense du peuple dont il avait la charge. Il se rendit à Toulouse pour plaider auprès du roi Wisigoth Théodoric des réductions d'impôts que les saintais ne pouvaient acquitter. Il vint aussi au secours de son peuple menacé par les incursions des pirates saxons. Il fit enfin réédifier l'église-mère (cathédrale) de la cité." (diocèse de La Rochelle Saintes - Saint Vivien)
Des internautes nous signalent:
- A Luzeret, non loin d'Argenton-sur-Creuse, il y a une église paroissiale dédiée à Saint Vivien, représenté dans l'église par une statue et un vitrail. Un pèlerinage avait lieu autrefois le dernier dimanche d'août, à la fontaine Saint Vivien toute proche, pour la guérison des fièvres des enfants.
- Issu de sang royal, Bibian (Vivien) dès sa jeunesse, se donna tout entier au service de Dieu. L'enfant grandit en sagesse et en vertu. Fort de cette richesse culturelle et scientifique, aussitôt l'âge adulte atteint, les habitants de Saintes le désignent naturellement pour prendre le commandement de la Cité. Il sera Comte de Saintonge et gouverneur de Saintes... (histoire de Saint-Vivien-de-Médoc)

À Saintes, au Ve siècle, saint Vivien, évêque.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Vivien

Mais aussi les

Vivian

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝ 320)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager