Saint Raphaël

Saint Archange

Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.
"Trois ou sept?"
"La tradition catholique ne connaît que trois archanges par leur nom. La Bible en évoque sept. Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: "Je suis l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur". La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de "sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre". ( Les yeux sont alors symboles de l'omniscience et de la vigilance divines.)
Si les livres de la Bible ne parlent pas des quatre compagnons anonymes de Michel, Gabriel et Raphaël, les écrits apocryphes n'épousent pas leur silence. Avec fantaisie, ils nomment ceux qui étaient appelés à rester dans l'ombre de leur Créateur, si on peut parler d'ombre dans le monde de la Gloire céleste. armoiries de la ville de Saint-Raphaël
Par sa discrétion à la suite des livres bibliques, l'Église a préféré suggérer que le mystère de l'Invisible n'est pas épuisé et que le Paradis nous réserve de nouvelles connaissances."
(diocèse de Coutances)
Pour l'arme des renseignements, il reste un protecteur enviable, même si peu d'éléments précis explicitent ce patronage. (Diocèse aux Armées françaises)
... Ce n'est qu'en 1690, que les Raphaëlois se choisissent comme armoiries de la ville, l'archange Raphaël donnant la main au jeune Tobie. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges. Au jour de la dédicace d'une basilique édifiée très anciennement sous le titre de saint Michel sur la voie Salarienne, à six milles* de Rome, l'Église célèbre les trois archanges dont la sainte Écriture révèle les missions et qui , jour et nuit au service de Dieu, contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.
*un peu moins de 9 km (un mille romain, le milliarium, vaut environ 1,48 km)

Martyrologe romain

«Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd'hui. Chacun de nous connait la lutte principale, celle qui fait risquer le salut. Aide-nous. Gabriel, apporte-nous des nouvelles, apporte-nous la Bonne Nouvelle du salut, que Jésus est avec nous, que Jésus nous a sauvé, et donne-nous de l'espérance. Raphaël, prends-nous par la main, et aide-nous dans le chemin pour ne pas nous tromper de route, pour ne pas rester à l'arrêt. Cheminer, toujours, mais aidés par toi.»

les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie - Pape François, messe à Sainte Marthe, le 29 septembre 2017

Dates de Fête

29 septembre, Fête

Prénoms fêtés

Raphaël

Patron(ne):

Navigateurs
Renseignement

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Joseph Kalinowski
prêtre polonais (✝ 1907)
Léon, Joseph, Marie, Raphaël, Crescence...
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Raphaël (Melchior Chylinski)
prêtre franciscain conventuel (✝ 1741)
Raphaël Arnaiz Baron
religieux cistercien (✝ 1938)
Raphaël du Banat
(6ème s.)
Raphaël Guízar Valencia
évêque de Veracruz au Mexique (✝ 1938)
Raphaël Kalinowski
Carme polonais (✝ 1907)
Raphaël Louis Rafiringa
religieux des Écoles chrétiennes (✝ 1919)
Raphaël, Nicolas et Irène de Mytilène
martyrs orthodoxes (✝ 1463)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager