Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Fale

abbé (✝ 540)

Fal, Fidolus, ou Phal, abbé de l'abbaye Montier-la-Celle (10120) aujourd'hui disparue.
Fils d'un patricien, originaire de l'Auvergne, il fut fait prisonnier lors des guerres de Théodoric, prince franc, et fut vendu comme esclave. Il fut racheté par saint Aventin qui le fit entrer dans son monastère près de Troyes. L'esclave en devint un jour le Père Abbé et conduisit ses moines dans la sainteté de sa vie exemplaire.
Une localité de cette région rappelle les mérites: Saint Phal-10130.
Sur les chemins de Compostelle dans l'Aube, à Avirey-Lingey, "église Saint Fale ou Saint Phal, construite au XVIe siècle. On trouve plusieurs églises et même un village qui rappellent la vie de ce Saint très local. Natif de Clermont, au début du VIe siècle, Fale, originaire d'une riche famille, fut fait prisonnier par le roi d'Austrasie, fils de Clovis, et conduit en Champagne, où Aventin, disciple de Saint Loup, le racheta et fit de lui un de ses plus fervents disciples. Fale mourut en 540." (page 11 - chemins de Compostelle)
À Troyes, vers 540, saint Fale, ou Fidole, prêtre. Fait prisonnier de guerre en Auvergne, par le roi d'Austrasie, Thierry, et emmené en Champagne, il fut racheté par l'abbé saint Aventin, qui le forma au service de Dieu et l'établit abbé à sa place.

Martyrologe romain

Dates de Fête

16 mai

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager