A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades.
A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents.
Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.
- Sainte Julie Billiart et la Mission de Sœurs de Notre-Dame de Namur hier et aujourd'hui, réflexions sur Sainte Julie Billiart, son charisme et comment la congrégation qu'elle a fondée a vécu ce charisme tout au long des âges. Reportages et interviews des sœurs et d'autres personnes à travers le monde ; de leur Centre d'Héritage de leur Maison Mère à Namur/Belgique. Chaîne vidéo SNDdeNHeritageCentre
"Julie Billiart est née le 12 juillet 1751 au bourg de Cuvilly près de Compiègne dans le diocèse de Beauvais, de parents modestes. Très pieuse dès son plus jeune âge, elle est admise à la première communion à l'âge de neuf ans. Miraculeusement guérie d'une paralysie l'ayant clouée au lit durant de longues années, elle fonde la congrégation des Sœurs de Notre-Dame en 1804, dont le but principal est l'enseignement et l'éducation chrétienne des jeunes filles pauvres. En 1809, des difficultés l'obligent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur où elle décède au milieu des sœurs le 8 avril 1816." Site de l'Église catholique en Oise.
À Namur en Belgique, l'an 1816, sainte Julie Billiart, vierge, qui suscita l'Institut des Sœurs de Notre-Dame, pour l'éducation chrétienne des jeunes filles et propagea beaucoup la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
Martyrologe romain
16 religieuses martyres (+ 1794)
(+ 275)
Vierge et martyre en Corse (date ?)
Ermite augustine (+ v. 1370)
Dominicaine polonaise martyre du nazisme (+ 1945)
Fondatrice de la Congrégation des catéchistes du Sacré-Coeur (+ 1929)
Religieuse de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret (+ 1916)
18 espagnols martyrs à Saragosse sous Dioclétien et 3 autres martyrs (+ 304)