Saint Sever

(5ème s.)

Si l'on en croit la tradition, il serait originaire du pays des Scythes (actuelle Roumanie). Il évangélisa les populations des rives de l'Adour dans le sud-ouest de la France.
Saint Sever est venu d'Afrique du Nord avec St Girons et six autres compagnons pour évangéliser l'Aquitaine. Son nom était en fait Severus... Severus arriva à Morlanne (Mont des Lannes) où se situe aujourd'hui la ville de St-Sever. Il y aurait guéri Adrien, gouverneur romain de la place. Celui-ci se convertit au Christianisme, avec sa garnison Mais ce fut à cette époque (Ve siècle) l'invasion des 'Barbares', Vandales puis Wisigoths ; ceux-ci, d'abord convertis au Christianisme, avaient ensuite adopté l'arianisme, par choix politique, en opposition à l'Empire Romain qui défendait la cause de l'orthodoxie chrétienne... Ce fut alors un déchaînement de persécutions contre les Chrétiens, avec le martyre de St Sever, puis de son compagnon St Girons, décapités par les Vandales vers l'an 409...
(Diocèse d'Aire et Dax - saints et martyrs landais - l'Église dans les Landes)
Un internaute nous signale: "Il y a dans cette région plusieurs localités portant ce nom notamment Saint-Sever de Rustan sur les bords de l'Arros, affluent rive droite de l'Adour. Les ruines d'une abbaye bénédictine y sont en cours de restauration."

Prénoms

Sever

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sever
Evêque d'Avranches (7ème s.)
Sever
abbé à Agde (✝ v. 500)
Sever
curé du Bigorre (✝ v. 502)
Sever
Evêque de Barcelone et martyr (✝ v. 638)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager