Saint Sever

curé du Bigorre (✝ v. 502)

ou Sévère.
Il était curé d'une paroisse rurale dans le Bigorre dans le sud de la France, au diocèse de Tarbes. L'historien saint Grégoire de Tours le loue pour ses aumônes et pour sa charité. Ses reliques furent apportées dans l'église de Rustan qui bientôt changea de nom et devint un lieu de pèlerinage. Cette localité perpétue encore sa mémoire: Saint Sever de Rustan-65150.
"Issu de famille noble, ce grand propriétaire bigourdan du nom de Severus fut ordonné prêtre au Ve siècle. Grégoire de Tours commémore deux grandes vertus de ce saint: la charité et l'amour de la pauvreté. Il eut en effet le souci de nourrir les pauvres par ses aumônes et leur prodigua sa sollicitude pastorale. Grégoire nous révèle également que saint Sever édifia deux églises distantes d'environ trente kilomètres où il célébrait chaque dimanche et qu'il enrichit de reliques de saints. Il poursuit en nous disant que Sever plaça lui-même dans l'une de ses demeures le sépulcre où il est enseveli. Il donne aussi une anecdote sur sa vie: il avait l'habitude, 'au temps où naissent les lys, d'attacher ces fleurs ensemble et de les suspendre aux murs'. Ces lys desséchés près de son tombeau reprenaient vie chaque année au moment de l'anniversaire de sa mort." (diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.

À Rustan au pays de Bigorre, vers 502, saint Sévère, prêtre, qui donna tous ses biens pour la construction d'églises et pour le service des pauvres.

Martyrologe romain

Prénoms

Sever

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sever
Evêque d'Avranches (7ème s.)
Sever
abbé à Agde (✝ v. 500)
Sever
(5ème s.)
Sever
Evêque de Barcelone et martyr (✝ v. 638)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager