Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Un saint évêque qui se dévoua corps et âme au service de l'Église de Bayeux. Originaire de l'Artois, il fut élevé "dans la maison" de saint Vaast, évêque d'Arras, dont le rayonnement entraîna Clovis, le roi des Francs, vers le Christ. A sa manière et pour la gloire de Dieu, saint Vigor transmit dans son diocèse le dynamisme et la force évangélique de son père spirituel.
- Vers 510, l’ermite Vigor, l’un des tous premiers évangélisateurs du Bessin et futur évêque de Bayeux, fonde l’abbaye primitive, vraisemblablement sur les vestiges d’un temple druidique. Selon la légende, un riche seigneur, Volusien, fit appel au saint homme afin de délivrer la forêt de Cerisy d’un «énorme serpent» qui y sévissait, terrorisant la population. Saint Vigor, imprimant le signe de la croix au-dessus de l’horrible bête, la terrassa, la ceignit de son étole, et la confia à son clerc et ami, Theodomire, qui la noya. En remerciement de ce «miracle», Volusien offrit alors au saint homme le domaine de Cerisy et les vingt-cinq villages qui en dépendaient. Saint Vigor y bâtit un monastère, dédié à Saint Pierre et Saint Paul. (l'abbaye de Cerisy-la-forêt au fil des siècles) - GoogleMaps
Plusieurs localités normandes perpétuent sa mémoire: Saint-Vigor-des Mézerets-14770, Saint-Vigor-le-Grand-14440, de même que plusieurs autres dans les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Manche.
Illustration: à Neau 53150, une bande dessinée: la vie de saint Vigor, extrait du N°105 de Paroles&Gestes de juillet 2009, consacré à la basilique d'Evron, page 8.
À Bayeux, après 538, saint Vigor, évêque, qui fut disciple de saint Vaast.
Martyrologe romain