Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Fromond

Evêque de Coutances (7ème s.)

Évêque de Coutances, sans doute originaire de la région de Saint-Lô ou Carentan. Il fut un bon évêque, c'est pourquoi il fut considéré comme un saint.
Né selon la tradition à Brévands, il fut à la tête d'un monastère d'hommes, rattaché après la conquête normande à l'abbaye de Cerisy; mais il est surtout connu pour avoir fondé une abbaye de moniales au Ham, près de Montebourg. En effet, la table de l'autel qu'il consacra le 15 août 679, une fois devenu évêque de Coutances a été conservée: c'est, avec le baptistère de Portbail, le plus antique monument chrétien du diocèse. Une longue inscription gravée en vers latins confère à cet autel un intérêt exceptionnel. Ce texte, restitué par Mgr Duchesne en 1885, témoigne du culte de l'Assomption en Cotentin au VIIe siècle, ce qui est extrêmement tôt par rapport à la diffusion générale de ce culte, émergeant au IXe siècle, confirmé au XIIIe siècle. Important témoignage historique, il mérite d'être connu... (Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993 - fêté au 26 octobre).
À Coutances à la fin du VIIe siècle, saint Fromond, évêque, qui fonda à Ham un couvent de moniales et exerça son ministère pastoral dans l'amour de Dieu.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager