au diocèse de Giezno, en Polognes.
Avec 11 de ses compagnons, il voulut évangéliser les Tatars et les Kalmouks sur les bords de la Mer Caspienne, mais il dut revenir en Pologne, car les princes de Russie refusèrent* ce prosélytisme latin dans un pays que l'Église orthodoxe commençait d'évangéliser.
*il évangélisait la Lituanie quand les russes traversèrent le pays et l'envahirent.
"Ladislas naquit à Gielnow (paroisse Bienheureux Władysław à Gielniów)**, dans le diocèse de Gnesen, en Pologne... Ladislas entra donc au couvent de Varsovie; là il devint le modèle de ses frères par ses jeûnes, ses veilles, ses pénitences, surtout par son humilité profonde et sa parfaite obéissance... Ladislas sentit naître la flamme missionnaire; dès qu'il fut ordonné prêtre, il se rendit près des Tartares Kamoulks qui étaient ensevelis dans les ténèbres de l'infidélité. Le grand-duc de Russie bouscula cette entreprise et Ladislas dut revenir en Pologne... il parcourait les villes et les bourgades, annonçant le royaume de Dieu..." (source: Franciscaines Missionnaires de Marie) **GoogleMaps
- béatifié par le pape Benoît XIV en 1750, patron de la ville de Varsovie (bł. Władysława z Gielniowa - en polonais)
À Varsovie, en 1505, le bienheureux Ladislas de Gielnow, prêtre de l'Ordre des Mineurs, qui mit un zèle admirable à prêcher la Passion du Seigneur et à la célébrer dans des hymnes de dévotion.
Martyrologe romain
Père de famille et médecin (+ 1931)
Prêtre et martyr (+ 1944)
Roi de Hongrie (+ 1095)
Prêtre martyr en camp de concentration (+ 1940)
Prêtre polonais - martyr (+ 1964)
évêque martyr polonais (+ 1945)
Prêtre diocésain polonais, théologien, fondateur de mouvements de jeunesse (+ 1946)
Prêtre polonais de l'archidiocèse de Gniezno mort à Dachau (+ 1942)
Prêtre polonais et martyr à Dachau (+ 1942)
Prêtre pionnier de la mission au Kazakhstan (+ 1974)