Saints Nicaise, Quirin, Scubicule et Pience

martyrs (IIe siècle)

Selon la tradition, Nicaise serait venu de Grèce, converti par saint Paul. La légende est belle mais on ne peut l'accepter. On le trouve un peu partout en Normandie où il est le premier évêque de Rouen. Il convertit de nombreux habitants et sainte Pience, l'une de ces converties, qui l'accompagna dans son martyre, est commémorée encore en Normandie: 50870 Sainte Pience.
Dans le Vexin, peut-être au IIIe siècle, les saints Nicaise, prêtre, Quirin* et Scubicule, martyrs, qui furent, croit-on, les premiers évangélisateurs du pays entre l'Oise et l'Epte, et dont les corps furent recueillis par sainte Pience.
*un internaute nous signale que saint Quirin est patron de la ville de Malmedy (Belgique) et près de là se trouve une chapelle Saint-Quirin.
-
A propos de saint Scubicule, un internaute nous écrit: ce saint mal connu aurait vécu en Gaule au IIe siècle et serait contemporain de Saint-Nicaise et de Saint-Denis l’Aréopagite. Le sous-diacre Scubicule accompagnait l'évêque Nicaise et le diacre Quirin, envoyés en Gaule par le pape Clément, en même temps que Saint-Denis. Saint-Escobille correspond à la déformation du nom de Saint-Scubicule (Scubiculus). Saint-Escobille 91410 est le seul village de France à porter ce nom. Voir 'étymologie et hagiographie' et le moine Saint Scubillion fêté avec saint Paterne d'Avranches.
- 'A Vilcassin in Francia, ricordo dei SS. Nicasio, Quirino, Scubicolo e Pienzia, martiri' au 11 octobre au martyrologe romain

Martyrologe romain

Prénoms

Nicaise

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Flavius, Sébastien, Pierre, Nicaise, Victoire...
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Nicaise
martyr en Palestine (✝ 1187)
Nicaise de Reims
évêque martyr et ses compagnons dont sainte Eutropie (✝ v. 407)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite