Saint Nicaise de Reims

évêque martyr et ses compagnons dont sainte Eutropie (+ v. 407)

Sainte Eutropie, église de SteevoordeDans ces années, il y avait grande invasion des Vandales en Champagne. Ils étaient destructeurs et leur christianisme arien leur faisait détester les tenants de la foi du Concile de Nicée. Les habitants de Reims préférèrent s'enfuir. Mais l'évêque saint Nicaise ne voulut pas abandonner les vieillards et ceux qui ne pouvaient se sauver. Il attendit les barbares sur le parvis de la cathédrale. Il voulait les persuader par la douceur, mais ses paroles restèrent vaines. Les Vandales le tuèrent ainsi que sa sœur Eutropie, deux de ses clercs, Florent le diacre, et Jucundus le lecteur, qui se tenaient à ses côtés. Le massacre se poursuivit ensuite dans toute la ville.
Sainte Eutropie, vierge qui fut martyrisée à Reims avec son frère, Saint Nicaise... Notes sur l'église de Steenvoorde
Illustration: statue dans l'église de Steenvoorde dans le Nord.
A lire aussi: Saint Nicaise et Sainte Eutropie (Ve siècle) Unité pastorale Roquepertuse.

St Nicaise et ses compagnons martyrs. Mémoire (fête à Reims).
Propre du diocèse de Reims
1ère lecture : 1 Jean 5.1-6
Psaume : 4. 2,7,9
Évangile : Marc 8.27-35
À Reims, peut-être vers 405, la passion de saint Nicaise, évêque, massacré ainsi que sa sœur Eutropie, vierge consacrée à Dieu, le diacre Florent et Jocond, à la porte de la basilique qu'il avait construite, par des barbares païens qui firent irruption dans la ville.

Martyrologe romain

"La gloire d'un pasteur, répétait-il souvent, n'est pas de se couvrir des dépouilles de ses ouailles, mais de se dépouiller lui-même pour les revêtir"

Données protégées - Reproduction interdite