Sainte Pience

martyre (IIIe siècle)

La commune Sainte-Pience 50870 fait partie du Doyenné du Pays de Granville-Villedieu du diocèse de Coutances et Avranches.
Selon les traditions, vers l'an 250 Saint Nicaise fut envoyé par Saint Denis évangéliser Rouen et le Vexin. Il fit de nombreuses conversions, puis fut arrêté et décapité avec ses auxiliaires Quirin et Scubicule.
Une noble femme, du nom de Pience, qui avait été convertie, inhuma honorablement leurs corps. En conséquence, elle fut martyrisée et décapitée, et son corps fut enseveli par ses compagnons... Un évêque d'Avranches obtint des reliques de Sainte-Pience. Le Chanoine Pigeon situe son transfert vers 850. Par contre, l'abbé Gautier précise dans un supplément au bulletin paroissial de Sainte-Pience et du Luot: 'Les reliques de Sainte-Pience provisoirement déposées à la demeure d'été des évêques d'Avranches, au château du Parc, furent processionnellement portées à la cathédrale Saint André d'Avranches pour la cérémonie de consécration de celle-ci, qui eut lieu le 17 septembre 1121 sous l'épiscopat de Mgr Turgis.'
(site de la commune de Sainte-Pience)
Un internaute nous écrit: 'Saint Nicaise désigné comme pontife, le prêtre Quirin et le diacre Scubicule furent envoyés en Neustrie pour y prêcher l'Evangile. Ils convertirent à la foi chrétienne une grande multitude d'infidèles. Le préfet Tescennius, ayant entendu parler de leurs prédications, les fit arrêter. Ses satellites, après les avoir frappés de verges, leur tranchèrent la tête et leur procurèrent ainsi là couronne des martyrs. Une noble femme du nom de Pience donna à leurs corps une honorable sépulture. Le juge infidèle, informé de cette action, la fit cruellement flageller, et elle fut décapitée, après avoir vu son corps mis en lambeaux. Ses reliques, apportées dans l'église d'Avranches, y sont en très grande vénération.' d'après le Bréviaire de Daniel Huet, évêque d'Avranches, imprimé en 1698.
Le nom de Sainte-Pience viendrait du nom latin 'Sapienta' qui signifie Sagesse.
Fête communale le premier dimanche d'août.
Fêtée aussi en même temps que saint Nicaise?

Dates de Fête

11 octobre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite