Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Turibio de Mongrovejo fut un grand bienfaiteur des indiens du Pérou, qui avaient fort à souffrir de la cupidité des Espagnols qui avaient conquis leur pays.
Originaire de Mayorga en Espagne, il fut nommé, par le roi Philippe II, archevêque de Lima, un diocèse grand comme la moitié de la France. Il visita trois fois ses fidèles chrétiens d'origine indienne. Cela durait chaque fois sept ans.
Il lutta contre les autorités royales, ouvrit un séminaire, fit prendre conscience aux chercheurs d'or qu'ils ne devaient pas les traiter comme des esclaves. Doux, patient, habile, d'un courage indomptable, il transforma l'état des choses au Pérou, rendant à tous leur dignité d'hommes.
- Illustration: Imágenes de la Celebración en Zaña, Chiclayo (23 de marzo de 2006) - célébration des 400 ans de la mort de Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo (conférence épiscopale du Pérou)
Lire aussi: Une vie donnée pour le Christ.
Mémoire de saint Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima. Homme de loi, né en Espagne, il était encore laïc quand il fut nommé à ce siège au Pérou. Il gagna l'Amérique et, brûlant de zèle, il visita plusieurs fois son immense diocèse, souvent à pied, avec une vigilance assidue pour le troupeau qui lui était confié. Il extirpa dans des synodes les abus et les scandales dans le clergé, défendit fermement l'Église, convertit et catéchisa les peuples indigènes et mourut à Saña en 1606, au cours d'une visite pastorale.
Martyrologe romain
Martyrs décapités au Japon (+ 1617)
Franciscain (+ 1617)
Dominicain Espagnol (+ 1745)
Jésuite à Palma de Majorque (+ 1617)
Martyr au Paraguay (+ 1628)
Docteur de l'Église (+ 1787)
Seize martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
évêque de Tolède (+ 669)
Martyrs de la guerre civile en Espagne (+ 1936)