Saint Dominique Savio

Disciple de saint Jean Bosco (+ 1857)

Le pupille de saint Jean Bosco était d'une famille humble, paysan-forgeron dans le Piémont. Don Bosco et Dominique Savio Grande fut sa vertu tout autant que sa joie lumineuse et sa bonne humeur. Il mourut alors qu'il n'avait pas quinze ans et son biographe n'est autre que saint Jean Bosco. Il fut canonisé en 1954 et a été proclamé patron des "Pueri Cantores", des petits chanteurs et des jeunes délinquants parce qu'il aidait ses camarades à retrouver le chemin de l'Évangile.
Canonisé par Pie XII en 1954.
A lire aussi: Dominique Savio, une belle figure de jeune, sur le site des Salésiens.
«Veux-tu devenir saint, comme le demande l'apôtre Paul (cf. 1 Th 4, 3)? Par la grâce du Seigneur, dit don Bosco, tu en as l'étoffe!
- Oui, je le désire vivement et je souhaite que cette étoffe devienne un bel habit pour le Seigneur, répond Dominique; mais il me faut pour cela un bon tailleur. Acceptez-vous de le devenir pour moi?»

À Mondonio dans le Piémont, en 1857, saint Dominique Savio. D'un caractère doux et joyeux depuis son enfance, il parcourut à grands pas, sous la direction de saint Jean Bosco, le chemin de la perfection, qu'il acheva à l'âge de quinze ans.

Martyrologe romain

«Pour nous, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux»

Cf. Ga 5, 22
Données protégées - Reproduction interdite