Sainte Sigolène

Abbesse du monastère de Lagrave, en Languedoc (VIIe siècle)

Ségolène ou Sigoulène.
Il est probable qu'elle vivait au Ve siècle, peut-être au VIe, peut-être aussi au VIIIe, selon certains historiens. Il est probable qu'elle ait été la première abbesse de l'abbaye de Troclar dans le département du Tarn dans le sud de la France. Il est certain qu'on y conserve sa mémoire comme le montre cette localité: Sainte Sigolène-43600.
ou
Abbesse du monastère de Lagrave, en Languedoc (VIIe s.)
Première abbesse du monastère de Troclar, près de Lagrave, en Languedoc, au VIIe s., sainte Ségolène est vénérée dans la cathédrale d'Albi où sont conservées ses reliques.
"Sainte Sigolène était une Albigeoise qui, après avoir été mariée et veuve, sans doute au début du VIIe siècle, a fondé le monastère de Troclar (peut-être dans le domaine paternel), sur la rive gauche du Tarn, près de Lagrave. Elle laissa une réputation de sainteté qui lui fit attribuer de nombreux miracles." (histoire, diocèse d'Albi - Tarn)
Un internaute (responsable scientifique des travaux archéologiques de Troclar) nous signale qu'il n'y a que la région Messine qui la nomme Ségolène.
Un autre internaute (responsable des travaux archéologiques, sur le site de Troclar-Lagrave-Tarn) nous signale qu'ont été mis au jour les vestiges de la crypte qui abrita son corps de la fin du VII° s. à la fin du XI° s. (ces vestiges sont classés Monument Historique). Les recherches dans les archives nous permettent d'affirmer que sainte Sigolène fonda un monastère et vécut dans le VII° s.
Des internautes signalent:
-
l'église de Soual 81580 se nomme Saint Sigolène
- Il y a une église Sainte Sigolène à Metz.
- communiqué par le responsable des fouilles de Troclar: il y a bien une relique à la cathédrale Ste Cécile à Albi. Il faut chercher pour la trouver. Il s'agit d'un tibia...

Dans la cathédrale d'Albi, dont elle est la seconde patronne après sainte Cécile, l'un de ses tibias se trouve dans un reliquaire placé dans la chapelle sainte Thérèse.
relique tibia cathédrale d'Albi
statue au baldaquin de la cathédrale
Photo de sa statue au baldaquin de la cathédrale d'Albi.
Photo du reliquaire, contenant une partie de son crâne, situé dans la chapelle Notre Dame à l'église Saint Salvy à Albi.
relique chef de la sainte
Photo de deux phalanges de sainte Sigolène dans le reliquaire de l'église de Lagrave (Tarn)
reliques pahalanges de la sainte
C'est à Troclar, sur la commune de Lagrave qu'elle fonda l'un des premiers monastère de femmes au début du VII° s.

Au pays d'Albi en Aquitaine, vers le VIe siècle, sainte Ségolène, religieuse.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Ségolène

Mais aussi les

Sigolène

 

Données Protégées - Reproduction Interdite