Saint Léonce le jeune

Archevêque de Bordeaux (+ v. 574)

Archevêque de Bordeaux, il était né dans une riche famille. Il distribua tous ses biens familiaux pour les Églises locales et construisit l'église Saint Eutrope à Saintes comme bien d'autres à Bordeaux. On le trouve parmi les souscripteurs du concile de Paris au milieu du VIe siècle. Saint Grégoire de Tours parle de son ministère pastoral.
Léonce II: avant 549 - avant 574. L'élément important est sa participation au concile de Paris en 553. (source: diocèse de Bordeaux)
"... Il fut élu évêque de Bordeaux à la mort de Léonce l'Ancien, entre 541 et 550. II participa à de nombreux conciles et s'occupa activement de son diocèse. Il éleva des basiliques dans ses propriétés rurales, notamment à Preignac, construisit de nombreuses églises, créa des paroisses, reconstruisit la maison épiscopale et l'église cathédrale dont il restaura le baptistère. II fut vraiment, selon l'expression de Fortunat, un constructeur d'églises. Il mourut entre 557 et 574, après vingt-cinq années d'épiscopat. Fortunat rédigea son épitaphe. Léonce le Jeune reste un des grands archevêques de Bordeaux." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux où il est fêté le 10 juillet- texte en pdf)
À Bordeaux, vers 570, saint Léonce II, évêque. Honneur du peuple et de la cité, constructeur de nombreuses églises, il se fit encore remarquer en restaurant le baptistère de la ville et en se faisant, en silence, le bienfaiteur des pauvres.

Martyrologe romain

Prénoms

Léonce
Données protégées - Reproduction interdite