Administrateur des possessions et des biens d'un de ses parents, proche du grand-prince russe de Moscou, Dimitri, il quitta les honneurs de la cour pour entrer dans l'humilité de la vie monastique. La charge de boulanger et de cuisinier lui fut confiée. "Souffre ce feu, disait-il, pour ne pas endurer le feu éternel." Simulant la folie par humilité, il fut contraint à bien des pénitences par son higoumène. Il demanda de quitter les fourneaux pour la prière dans sa cellule. Il s'aperçut alors que sa prière était moins profonde qu'auparavant et il demanda à retourner à la cuisine. Quelques années plus tard, il se rendit avec quelques moines sur les bords du Lac-Blanc pour y fonder un autre monastère. Sa vie fut désormais toute cachée en Dieu et toute sainte, marquée par bien des miracles qui faisaient l'admiration des frères. Libre de tout attachement terrestre, il veillait à préserver l'hésychia et l'indépendance du monastère qu'il voulait pauvre. Parmi les saints qui illustrèrent ensuite ce monastère qui observait fidèlement la Règle, le typikon, de saint Cyrille, il faut citer en particulier : saint Joseph de Volokolamsk, saint Nil Sorsky, saint Sabbatios de Solovsky.
Diacre et martyr à Héliopolis (+ 362)
Évêque à Antioche (+ 306)
Père et Docteur de l'Église (+ 444)
Prieur général des Carmes de Palestine (+ 1235)
Évêque en Crète (+ 303)
évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (+ 387)
(+ 1110)
Martyr (+ 1566)
Confesseur de la région de Minsk (+ 1183)
(+ 1368)
Ermite en Russie (+ 1532)
Apôtres des Slaves (IXe siècle)
Martyrs (IIIe siècle)
évêque, missionnaire auprès des réfugiés arméniens (+ 1972)
Martyrs à Antioche de Syrie (date ?)