Saint Acheul

martyr? (date ?)

On ne sait pas qui il est, on ne sait pas à quelle époque il vécut. On dit qu'il fut martyr, mais où ? l'on ne sait que le nom de la localité qui l'a pris pour saint patron : 80370 Saint Acheul (paroisse de Bernaville, diocèse d'Amiens). Il doit bien y avoir une raison...
Il aurait été ermite dans les environs d'Amiens et aurait découvert la tombe de Saint Firmin sur laquelle il a fait construire une chapelle (première cathédrale d'Amiens). Il y a actuellement sur ce lieu l'église Saint-Acheul* à Amiens. 'Les invasions barbares, du IIIe au Ve siècle, nous condamnent à ignorer ce qui concerne le diocèse à cette période. Notons seulement la construction, au lendemain de la paix constantinienne, d'une cathédrale dédiée à Notre-Dame ; elle est édifiée sur le tombeau de Saint Firmin, à Abladène, colline de l'actuel quartier Saint-Acheul d'Amiens.' *dans la paroisse Notre-Dame de Pentecôte d'Amiens Sud-Est.
saint Acheul et saint Ache, cathédrale d'Amiens- Les histoires de saint Acheul et saint Ache sont légendaires et se confondent. Saint Ache ne serait ainsi qu'une simple abréviation du nom d'Acheul, dédoublement fréquent en hagiographie.
Originaire de Grèce, saint Acheul (ou saint Ache) serait venu évangéliser les alentours d'Amiens. Ayant refusé de sacrifier aux dieux païens, il aurait été martyrisé. Battu de verges, il aurait été ensuite eu le crâne fendu par une latte de bois.
La première cathédrale d'Amiens lui a été dédiée. Ces deux statues, entourées par des anges, au portail Saint-Firmin de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens sont censées représenter ces deux saints légendaires... (illustration: les saints amienois, patrimoine)
Un internaute nous signale:
"D'après Louis Réau, saint Acheul (forme picarde) serait un doublon de saint Andéol. La forme française Acceul se retrouve à l'église d'Ecouen (95).
L'Eglise d'Amiens doublonne le doublon en faisant référence à Ache et Acheul."

Dates de Fête

1 mai, Fête Locale

 

Données Protégées - Reproduction Interdite