Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Andéol

Martyr dans le Vivarais (✝ 208)

Alors qu'il était suspendu au-dessus d'un brasier ardent, on l'entendit prononcer cette prière: "Seigneur Jésus, je te rends grâce de ce que tu m'accordes de souffrir pour ton nom."
07160 Saint Andéol de Fourchades - 07170 Saint Andéol de Berg - 07600 Saint Andéol de Vals - 07700 Bourg Saint Andéol - 38650 Saint Andéol - 69700 Saint Andéol le Château - de nombreuses localités se sont mises sous son patronage...
"La tradition en fait un disciple de saint Polycarpe et le fait venir de Smyrne. Quoi qu'il en soit de cette origine, il est sûr que Andéol vint évangéliser le pays d'Helvie, envoyé peut-être par saint Irénée. Martyrisé sous Septime Sévère en 208, à Bergoiate, aujourd'hui Bourg Saint Andéol, il y fut de tous temps vénéré, surtout depuis la découverte de son corps par l'évêque Bernoin en 851. Saint Andèol est également aujourd'hui honoré à Smyrne..."
(Saint Andéol - Église catholique en Ardèche)
"Saint Andéol est vénéré comme l'apôtre du Vivarais... Sa légende en fait un sous-diacre, disciple de saint Polycarpe et de saint Irénée. Il aurait été martyrisé non loin de Pierrelatte mais il reçut la sépulture sur l'autre rive du Rhône, là où s'élève la cité qui porte son nom: Bourg-Saint-Andéol. On voit encore dans l'église le sarcophage gallo-romain qui serait le tombeau du saint martyr."
(Saint Andéol, martyr - diocèse de Valence)
Des internautes nous écrivent:
"Je suis habitant de Saint-Andiol (13670) dans le nord des Bouches du Rhône, et notre saint patronyme a les mêmes origines que Bourg Saint-Andéol en Ardèche."
"autre version du martyre de saint Andéol: il a eu la tête fendue en deux afin d'y vérifier si elle contenait effectivement la parole de Dieu. C'est d'ailleurs avec une hache ou un coutelas enfoncé dans le crâne qu'il est communément représenté dans les églises d'Ardèche."

1er mai au martyrologe romain - 4 mai mémoire du diocèse de Viviers.
Dans le Vivarais, peut-être au IIIe siècle, saint Andéol, martyr.

Martyrologe romain

Dates de Fête

1 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Andéol

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager